Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Lycée > Première > Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet (...)

Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet d’étude au choix : Vivre à Alger au début du XXe siècle

03 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges

Niveau : Première technologique

Discipline : histoire

Entrée du programme
Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial
Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle »

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Ségrégation socio-spatiale, société coloniale

Capacités et méthodes
- Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique
- S’approprier un questionnement historique et géographique.

Problématique : Vivre à Alger au début du XXe siècle signifie-t-il vivre ensemble ou vivre côte-à-côte ?

Démarche
Les élèves sont amenés à travailler en groupe dans une situation de grande autonomie. Il y a une diversité d’activités proposées et ce sont les élèves qui vont se répartir les tâches. Chacune d’entre elles a une difficulté identifiée, la difficulté pouvant venir du nombre de documents à travailler ou de la nécessité de construire une hypothèse ou encore à la complexité du document à travailler.
Trois activités finales, sont proposées, chacune d’entre elles pouvant permettre de répondre à la problématique et mettant en œuvre des compétences différentes : rédiger une réponse argumentée, élaborer un croquis ou défendre un point de vue à l’oral.

Ressources scientifiques
- Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, Collection La Découverte, 2004
- Sous la direction de Jean-Pierre Peyroulouet Ouassana Siari Tengour, Histoire de l’Algérie à la période coloniale, Editions La Découverte Poche, 2014
- Un ouvrage qui vient de sortir (non utilisé dans la proposition pédagogique mais qui peut facilement s’y intégrer) : Franck Laurent, Le voyage en Algérie, anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale 1830-1930, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 2018

Supports et outils pédagogiques
- Photos et cartes postales d’Alger pour la période concernée
- Plan d’Alger (général et par quartier)
- Extrait littéraire (nouvelle de Pierre Loti)
- Données statistiques
- Texte scientifique

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 5 novembre 2019

    lien lien lien Retrouvez trois extraits vidéos de #conférences sur Les #migrations à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019 au lycée Germaine Tillion, Le Bourget #géographie
  • Besoin de mettre en place des Aides négociées de Territoire ? Contactez votre correspondant local en ingénierie de formation (CLIF) #formation @AcCreteil lien
  • 6 novembre 2019

    Petit énigme proposée aux enseignants de SNT de l’ @AcCreteil lors d’un atelier de cartographie : quelle ville se situe à 320 Km de Limoges, 198 de Montpellier et 231 Km de Dax ? Pour trouver, on pratique la triangulation grâce à #Edugeo ! Alors qui a la réponse ? cc @HGCreteilpic.twitter.com/Sup7sWSfpf
  • lien Publication de ressources @eduscol_HG en EMC #enseignement #moral #civique pour le programme de #lyceetcg #citoyen
  • lien Publication de ressources @eduscol_HG en #histoire #géographie #géopolitique #sciences #politique pour le programme de #Première générale
0 | 5 | 10 | 15