Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Lycée > Première > Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet (...)

Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet d’étude au choix : Vivre à Alger au début du XXe siècle

03 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges

Niveau : Première technologique

Discipline : histoire

Entrée du programme
Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial
Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle »

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Ségrégation socio-spatiale, société coloniale

Capacités et méthodes
- Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique
- S’approprier un questionnement historique et géographique.

Problématique : Vivre à Alger au début du XXe siècle signifie-t-il vivre ensemble ou vivre côte-à-côte ?

Démarche
Les élèves sont amenés à travailler en groupe dans une situation de grande autonomie. Il y a une diversité d’activités proposées et ce sont les élèves qui vont se répartir les tâches. Chacune d’entre elles a une difficulté identifiée, la difficulté pouvant venir du nombre de documents à travailler ou de la nécessité de construire une hypothèse ou encore à la complexité du document à travailler.
Trois activités finales, sont proposées, chacune d’entre elles pouvant permettre de répondre à la problématique et mettant en œuvre des compétences différentes : rédiger une réponse argumentée, élaborer un croquis ou défendre un point de vue à l’oral.

Ressources scientifiques
- Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, Collection La Découverte, 2004
- Sous la direction de Jean-Pierre Peyroulouet Ouassana Siari Tengour, Histoire de l’Algérie à la période coloniale, Editions La Découverte Poche, 2014
- Un ouvrage qui vient de sortir (non utilisé dans la proposition pédagogique mais qui peut facilement s’y intégrer) : Franck Laurent, Le voyage en Algérie, anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale 1830-1930, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 2018

Supports et outils pédagogiques
- Photos et cartes postales d’Alger pour la période concernée
- Plan d’Alger (général et par quartier)
- Extrait littéraire (nouvelle de Pierre Loti)
- Données statistiques
- Texte scientifique

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20