Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Lycée > Première > Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet (...)

Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet d’étude au choix : Vivre à Alger au début du XXe siècle

03 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges

Niveau : Première technologique

Discipline : histoire

Entrée du programme
Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial
Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle »

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Ségrégation socio-spatiale, société coloniale

Capacités et méthodes
- Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique
- S’approprier un questionnement historique et géographique.

Problématique : Vivre à Alger au début du XXe siècle signifie-t-il vivre ensemble ou vivre côte-à-côte ?

Démarche
Les élèves sont amenés à travailler en groupe dans une situation de grande autonomie. Il y a une diversité d’activités proposées et ce sont les élèves qui vont se répartir les tâches. Chacune d’entre elles a une difficulté identifiée, la difficulté pouvant venir du nombre de documents à travailler ou de la nécessité de construire une hypothèse ou encore à la complexité du document à travailler.
Trois activités finales, sont proposées, chacune d’entre elles pouvant permettre de répondre à la problématique et mettant en œuvre des compétences différentes : rédiger une réponse argumentée, élaborer un croquis ou défendre un point de vue à l’oral.

Ressources scientifiques
- Benjamin Stora, Histoire de l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, Collection La Découverte, 2004
- Sous la direction de Jean-Pierre Peyroulouet Ouassana Siari Tengour, Histoire de l’Algérie à la période coloniale, Editions La Découverte Poche, 2014
- Un ouvrage qui vient de sortir (non utilisé dans la proposition pédagogique mais qui peut facilement s’y intégrer) : Franck Laurent, Le voyage en Algérie, anthologie de voyageurs français dans l’Algérie coloniale 1830-1930, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 2018

Supports et outils pédagogiques
- Photos et cartes postales d’Alger pour la période concernée
- Plan d’Alger (général et par quartier)
- Extrait littéraire (nouvelle de Pierre Loti)
- Données statistiques
- Texte scientifique

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 19 septembre 2019

    #lycée Consultez la définition des épreuves communes de contrôle continu #histoire #géographie au baccalauréat dans les voies #générale et #technologique lien
  • [#ressources d’accompagnement #éduscol] #seconde #géographie – Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles #lycée2019 lien
  • 12 septembre 2019

    [Actualité Portail national #HG] Lieux et symboles de la République, La Documentation photographique publie un nouveau numéro consacré aux fondements de la République @CNRSEd @LarrereMathilde #EMC lien
  • 16 septembre 2019

    [#ressources d’accompagnement #éduscol] #seconde #histoire Les grandes étapes de la formation du monde moderne - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age #lycée2019 lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20