Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources pour l’enseignement de spécialité HGGSP > Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Axe 2, Jalon : La (...)

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Axe 2, Jalon : La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal.

23 / 05 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale

Auteur : UYAR Ulas, Lycée André Boulloche, Livry-Gargan

Niveau : Première

Discipline : spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Entrée du programme
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions
Axe 2 : États et religions : une inégale sécularisation
Jalon : La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques

Sécularisation - Laïcité – Califat – Empire – République – Constitution – Kémalisme – Occidentalisation / Modernisation – Tanzimat – Jeunes Turcs

Capacités et méthodes
- Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : outre l’acquisition de connaissances,
l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue,
les approches… En première, les élèves s’engagent dans cette démarche en posant des questions,
en mettant en évidence les spécificités des démarches suivies.
- Travailler de manière autonome : la spécialité demande une part plus grande de travail
individuel afin de préparer à la poursuite des études où les élèves, devenus étudiants, sont moins
encadrés.

Problématique
Comment la volonté de modernisation de la Turquie depuis le XIXe siècle débouche-t-elle sur une laïcité à la turque avec Mustafa Kemal ?

Démarche
1) Situer dans l’espace et le temps (10mn)
Cartes et chronologies

2) Périodiser et caractériser la laïcité turque (1h50)
- Faire des choix et justifier les étapes de la mise en place de la laïcité
- Distinguer les ruptures et les continuités

3) Comparer avec la laïcité française et rédiger un bilan (1 h)
- Laïcité française / Laïcité turque constructions historiques
- Séparation ou subordination ?

Ressources scientifiques
- Bozarslan Hamit, « La laïcité en Turquie », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°78, 2005, pp. 42-49.
- Burdy Jean-Paul, Marcou Jean. Laïcité/ Laïklïk : Introduction, Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, pp. 5-34, n°19, 1995
- Massicard Élise, « L’organisation des rapports entre État et religion en Turquie », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n°4,Presses Universitaires de Caen, 2005
- Zuber Valentine, La Laïcité en France et dans le monde, La Documentation Photographique, n°8119, septembre-octobre 2017

Supports et outils pédagogiques
- Documents (images et textes) issus de la bibliographie et livres numériques scolaires en langue turque.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 5 novembre 2019

    lien lien lien Retrouvez trois extraits vidéos de #conférences sur Les #migrations à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019 au lycée Germaine Tillion, Le Bourget #géographie
  • Besoin de mettre en place des Aides négociées de Territoire ? Contactez votre correspondant local en ingénierie de formation (CLIF) #formation @AcCreteil lien
  • 6 novembre 2019

    Petit énigme proposée aux enseignants de SNT de l’ @AcCreteil lors d’un atelier de cartographie : quelle ville se situe à 320 Km de Limoges, 198 de Montpellier et 231 Km de Dax ? Pour trouver, on pratique la triangulation grâce à #Edugeo ! Alors qui a la réponse ? cc @HGCreteilpic.twitter.com/Sup7sWSfpf
  • lien Publication de ressources @eduscol_HG en EMC #enseignement #moral #civique pour le programme de #lyceetcg #citoyen
  • lien Publication de ressources @eduscol_HG en #histoire #géographie #géopolitique #sciences #politique pour le programme de #Première générale
0 | 5 | 10 | 15