Histoire-géographie et EMC

Collège (4e, histoire) : évaluer à distance la séquence sur la colonisation

31 / 03 / 2020 | Cavelier Antoine

Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges.

Rappel du programme :
“Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales
De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On observe les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvre le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage”.

Compétences travaillées dans ce travail :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
  • Analyser et comprendre un document.

Vous retrouverez le travail demandé en 4e en trois captures d’écrans.


Une fois qu’ils ont terminé, les élèves n’ont plus à cliquer en haut à droite sur “Envoi de la copie” tout en ayant bien au préalable renseigné leur nom, prénom et classe.

Vous pouvez retrouver un tutoriel de cet outil en cliquant ici

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance