Collège (4e, histoire) : évaluer à distance la séquence sur la colonisation

31 / 03 / 2020 | Cavelier Antoine

Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges.

Rappel du programme :
“Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales
De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On observe les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvre le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage”.

Compétences travaillées dans ce travail :

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
  • Analyser et comprendre un document.

Vous retrouverez le travail demandé en 4e en trois captures d’écrans.

Une fois qu’ils ont terminé, les élèves n’ont plus à cliquer en haut à droite sur “Envoi de la copie” tout en ayant bien au préalable renseigné leur nom, prénom et classe.

Vous pouvez retrouver un tutoriel de cet outil en cliquant ici

 

Portfolio