Les enjeux de l’information : webinaire et ressources en EMI pour les professeurs

05 / 12 / 2023 | Webmestre

Le 20 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie organisait, à la suite de celui sur le conflit israélo-palestinien, un webinaire consacré aux enjeux de l’information et aux façons d’y faire face et de travailler sur ces questions avec les élèves.

Ce webinaire était organisé en deux temps :

• une intervention de David Colon, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, auteur de nombreux ouvrages sur la propagande et les enjeux géopolitiques de l’information. Fondée sur son dernier ouvrage, La guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits, paru en septembre dernier, elle a permis de montrer comment l’information est devenue l’arme d’une guerre opposant États autoritaires et régimes démocratiques ;
  • un échange entre David Colon et Jérôme Grondeux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, sur les conséquences de cette guerre dans nos sociétés, et en particulier leurs enjeux éducatifs. Prolongée par les questions de professeurs participant au webinaire, la discussion a permis de donner des pistes pour la classe, pour faire face au flot continu d’informations qui submerge nos sociétés et aider les élèves à développer de bons réflexes et à construire leur esprit critique.

Afin de vous donner un maximum de ressources pour cet enjeu majeur qu’est l’éducation aux médias et à l’information, le CLEMI de l’académie de Créteil vous propose en pièce jointe un ensemble de ressources (vadémécum du ministère, bibliographie, fiches pédagogiques...) et propose plusieurs formations, projets, expositions, classes médias, ainsi que plusieurs concours pour tous les niveaux (concours de Unes, Médiatiks).

N’hésitez pas à consulter leur site et à contacter leurs équipes.