Madmagz : écrire un article sur l’égalité femme/homme aux jeux olympiques

04 / 03 / 2024 | Julie Rosiaux

1-Présentation

Niveau : 5e
Discipline : EMC
Thème : l’égalité des droits entre les femmes et les hommes à travers le sport.

2-Objectifs

Madmagz : publier sur Internet un journal numérique sur une thématique transversale à l’EMC et l’histoire : « la lutte pour les droits des femmes à travers le sport : l’exemple de l’égalité femme/homme aux jeux olympiques ».
Cette thématique s’inscrirait dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes et de la semaine de la presse et des médias (18 au 23 mars 2024), dans le courant du mois de mars.
Ressources numériques utilisées :
https://madmagz.com
https://padlet.com

3-Compétences

• S’informer dans le monde du numérique afin de répondre aux objectifs définis.
• Écrire pour structure sa penser (ici rédiger un article).
• Coopérer mutualiser.
• Réaliser une production graphique en format numérique (ici un journal en ligne).
• S’exprimer à l’oral.

EMC :
• Poser et se poser des questions à propos de situations historiques et/ou géographiques.
• Être capable de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion argumentée et réglée tout en développant des aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
• S’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement et prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne.

EMI :
• Utiliser les médias et les informations de manière autonome.
• Produire communiquer et partager des informations.

4- Description

Problématique : « En quoi la lutte pour les droits des femmes concerne-t-elle aussi le sport ? L’exemple de l’égalité femme/homme aux jeux olympiques ».

Notions abordées : égalité, droits, discrimination, stéréotypes, valeurs, olympisme.

Démarche mise en œuvre : 4 séances de 1 heure chacune.

1e séance (1 heure) : le lancement du journal !

En classe :
Question d’ouverture du débat : « Est-ce que les filles et les garçons sont à égalité en termes de droits dans les pratiques sportives ? Justifiez ».
Les élèves prennent des notes sur le débat oral car ces notes serviront plus tard (séance 4) pour la rédaction de l’édito.

Expliquer le thème choisi et expliciter les objectifs des séances.
Problématique annoncée : L’olympisme permet-il l’égalité de droits entre les femmes et les hommes ?
Brièvement l’enseignant(e) rappelle l’histoire des jeux olympiques et les épreuves aux jeux olympiques.

Réfléchir à ce qu’est un journal, à qui on s’adresse.
https://www.1jour1actu.com/france/cest-quoi-un-journal.
https://www.astrapi.com/planete-astrapi/actualites-astrapi/fais-ton-journal

Des groupes de 4 élèves sont organisés. Cela permettra de mettre en place de la différenciation. Voir le document annexe « fiche n°1 » avec les travaux par groupe proposés et les thématiques. Un système d’étoiles permet d’identifier le niveau de difficultés de l’étude de documents. L’enseignant(e) choisit comment elle/il constitue ses groupes. En fonction des compétences déjà acquises par les élèves, ils peut les orienter dans le choix des articles à réaliser.

2e séance (1 heure) : tous reporters !

En salle informatique :

• Les ressources sont sur un Padlet afin de concentrer au même endroit les informations. Chaque groupe récupère son questionnaire avec les liens vers les sites Internet indiqués dessus (voir fiche annexe n°1 « la rédaction de l’article »).

• Le travail de recherche en groupe commence. En fonction de l’avancement de chaque groupe, des cartes coup de pouce peuvent être distribuées. Une première carte est distribuée dans un premier temps si le groupe est bloqué. Une seconde carte avec des questions plus détaillées peut être distribuée si le groupe est en difficulté.

• Les groupes écrivent leurs recherches sur une feuille. Puis ils rédigent leur article au brouillon.

3e séance (1 heure) : le comité de rédaction !

En amont, voir le tuto Madmagz pour la rédactrice ou le rédacteur en chef, donc l’enseignante ou l’enseignant.

En salle informatique :

• Sur le Padlet, les élèves récupèrent la fiche de consignes avec les explications pour la mise en page de leur article.

• Les groupes procèdent ainsi à la mise au propre et à la mise en page.
Ils se répartissent les rôles comme dans un journal :
  Un qui tape le texte : rédactrice/ rédacteur.
  Un qui cherche des illustrations libres de droits et rédige les légendes : illustratrice/ illustrateur.
  Deux qui réfléchissent et réalisent la mise en page : maquettistes.

Note : lors de le réalisation de la séance en salle informatique, les élèves ont parfois naturellement redistribuer les rôles comme suit : deux rédactrices/rédacteurs (un qui dicte et l’autre qui tape) et deux maquettiste/illustrateur(ice) (qui réalisent la mise en page et le choix des illustrations).

Note : des fiches métiers détaillées et réalisées à partir des informations de l’ONISEP peuvent être distribuées aux élèves afin qu’ils choisissent leur rôle.

Note : avant la mise en page du journal, l’enseignant(e) doit procéder à la relecture des articles sur Madmagz et remettre les pages dans l’ordre.

4e séance : conclusion (1 heure) : la rédaction collective de l’édito et la création de la « une » du journal

Elle se réalise en salle de classe, s’il y a une connexion Internet et un vidéoprojecteur.

• L’enseignant(e) explique ce qu’est un édito et que sa rédaction sera l’objectif de la séance.
• L’enseignant(e) réécrit la problématique de la première séance au tableau.
• Les groupes passent deux minutes à l’oral pour présenter leur article en répondant à leur objectif fixé au départ. Pendant que les groupes passent, un(e) élève écrit au tableau les idées fortes des exposés qui répondent à la problématique de départ.
• Les élèves ont un temps de rédaction à l’écrit de leur édito personnel. Ils reprennent leur texte de la première séance et ajoute à l’écrit ce qu’ils ont retenu des exposés de leurs camarades en s’aidant des propositions inscrites au tableau. Puis ils lisent leurs propositions à l’oral.
• L’enseignant(e) rédige en direct l’édito sur Madmagz en fonction des idées sélectionnées par les élèves et l’enseignant(e).

Enfin :
• Choix collectif du titre du journal.
• Choix collectif de la « une » après avoir étudié comment elle était organisée dans les journaux (manchette, tribune, ventre…).

5-Bilans des apprentissages

Points positifs :
Les élèves apprécient les travaux de groupe avec une sorte de jeu de rôles.
Les élèves apprennent à adopter une attitude citoyenne lors de la création de leur journal (images libres de droit par exemple sur les sites indiqués par l’enseignant : Pexels, Pixabay).
Lors de la séance de conclusion les élèves apprécient le rendu esthétique de Madmagz même si tout le contenu n’a pas encore été corrigé par l’enseignant(e).
Les réalisations des élèves sont valorisées en les affichant dans l’établissement et en en publiant régulièrement sur l’ENT.

Difficultés :
La partie « rédaction de l’article » peut poser des difficultés aux élèves qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit et peut donc prendre du temps. Il faut pour certains groupes prévoir une séance supplémentaire de recherche et de rédaction.
Les séances en salle informatique restent chronophages si la maitrise de l’informatique est encore insuffisante par les élèves.
Il faut s’assurer en amont que les élèves aient bien tous leurs codes de connexion aux sessions de la salle informatique.
L’enseigant(e) doit penser à mettre régulièrement le Padlet à jour d’une séance à l’autre avec les liens et mises à jour.

Ouverture possible :
Madmagz permet de mettre en valeur des travaux sur des thématiques différentes.

6-Sitographie

Sitographie sur l’égalité femme/homme dans le sport :
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/290150-ou-en-est-legalite-femmes-hommes-dans-le-sport
https://www.onufemmes.fr/nos-actualites/2023/7/20/les-jeux-olympiques-marqueur-de-levolution-de-la-place-des-femmes-dans-le-sport
https://ablock.fr/marion-philippe-la-parite-dans-le-sport-il-ne-faut-pas-sextasier-ce-nest-pas-aussi-beau-que-ca-en-a-lair/
https://blog.univ-reunion.fr/lamotte/files/2021/04/Il-etait-une-fois-Histoire-des-femmes-aux-Jeux-olympiques-dete.pdf

Sitographie pour les JO et l’olympisme :
https://eduscol.education.fr/3896/une-annee-olympique-et-paralympique-l-ecole
https://www.paris2024.org/fr/histoire-des-jeux/
https://eduscol.education.fr/document/54270/download

Sitographie pour la création d’un journal :
https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/creer-et-publier-un-journal-scolaire-en-classe-ou-au-club-journal.html
https://www.1jour1actu.com/france/cest-quoi-un-journal

 

Portfolio