Présentations des ateliers pédagogiques des journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe

31 / 01 / 2024 | Webmestre

Les ateliers pédagogiques des journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe proposent aux enseignants une mise au point scientifique sur des sujets d’histoire et de géographie du monde arabe ainsi que des outils pédagogiques facilitant la mise en œuvre des programmes sur lesquels ces ateliers s’appuient.
Le thème retenu cette année est « Paysages, climats et sociétés du monde arabe de l’antiquité à nos jours ».

Vous trouverez ci-dessous les présentations des ateliers suivants :

L’atelier du mercredi 6 décembre 2023 intitulé « L’eau au Proche-Orient » dont la partie pédagogique fut assurée par Jessica Kohn, professeur au lycée international de l’Est parisien de Noisy-le-Grand (93), docteure en histoire, à propose de la bande dessinée Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier.

Diaporama : Utiliser une bande dessinée en HGGSP, Histoire de Jérusalem (V. Lemire et C. Gaultier)

L’atelier du mercredi 13 décembre 2023 s’intéressait lui au « monde arabe et la mer, du XIXe siècle à nos jours ». La conférence était prononcée par Caroline Piquet, Maitresse de conférences à Sorbonne-Université. Elle a été prolongée par une intervention pédagogique de Sihem Bella, professeure au lycée Jean-Moulin à Roubaix (académie de Lille), consacrée à « Alger, un port méditerranéen en situation coloniale (1830-1962) ».

Diaporama : Alger, un port méditerranéen en situation coloniale (1830-1962)
Intervention : Alger, un port méditerranéen en situation coloniale (1830-1962)

L’atelier du mercredi 20 décembre qui a eu pour thème « Les premiers siècle de l’islam : de la tribu à l’Empire » dont le conférence fut prolongée par une proposition pédagogique d’Anne Troadec chargée de coordination scientifique à l’IISMM (EHESS).

Diaporama : Enseigner l’histoire de l’islam : quelques pistes didactiques
Dossier documentaire : Enseigner l’histoire de l’Islam