Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Lycée > Seconde > L’art de la Renaissance : L’entrée dans la modernité ?

L’art de la Renaissance : L’entrée dans la modernité ?

21 / 01 / 2017 | GOURGUECHON Christophe
Travailler l’argumentation en classe de seconde.

La séance est réalisée en salle info afin de visualiser aisément et simultanément des documents en ligne. Les élèves travaillent sur ordinateur en binôme. L’utilisation de la plateforme "prezi" permet aux élèves d’accéder à des documents en couleur, de bonne qualité. Ils peuvent zoomer ces documents en fonction de leurs besoins. La séance est mise en œuvre afin de placer l’élève en situation de réflexion personnelle et d’autonomie, tout en l’incitant à manipuler l’outil informatique. D’un point de vue pédagogique, une telle séance permet un accompagnement réellement individualisé, l’enseignant apportant une aide différenciée à chaque binôme en fonction de leurs besoins. Chaque binôme est en charge d’une partie de l’activité. La présentation des résultats de leur travail à l’ensemble du groupe permet aux élèves de travailler leur oral.

Objectifs

Mettre les élèves en situation d’apprentissage leur permettant de travailler l’argumentation et de présenter des arguments à l’oral.
Pour ce faire, la séance invite les élèves à choisir le (ou les) document(s) le(s) plus approprié(s) pour construire leur réponse à une problématique.
Par ailleurs, ils s’interrogent sur les notions de Renaissance artistique et de modernité, réfléchissent sur les caractéristiques de la production artistique de la période et sur l’évolution de la place de l’artiste dans la société.

Problématique de séance : Dans quelle mesure les hommes de la Renaissance font-ils entrer l’art européen dans la modernité ?

Capacités

- Identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
- Analyser et confronter des documents de nature différente.
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
- Présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique.
- Développer un discours oral construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue.

Place dans les programmes

Classe de Seconde générale
Thème 4 (Histoire) : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h)
Chapitre : Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) (5h)

Il s’agit ici de la dernière séance de la séquence consacrée aux hommes de la Renaissance (cette dernière fait suite à la séquence consacrée à l’élargissement du monde des XVe-XVIe siècles).
Les séances précédentes ont permis de présenter d’une part les nouvelles façons de penser et de se représenter l’Homme autour du mouvement humaniste qui se développe alors et d’autre part, de s’interroger sur les aspects de la Réforme protestante.
La séance présentée ici clôt la réflexion portée sur l’entrée dans la modernité de l’Europe des XVe et XVIe siècles.

Notions

Modernité, Renaissance, mécénat, artiste...

Pour rappel la modernité est concept flou et débattu approché de manière différente suivant les disciplines.
La "modernité" désigne à la fois un moment (Temps Modernes) et l’ensemble des évolutions des idées et des changements induits par ces évolutions dans une société.
En Histoire, la modernité se caractérise par un changement religieux majeur (protestantisme), une évolution scientifique (sciences expérimentales), des évolutions techniques (liées aux voyages dits "de découvertes"), mais aussi des changements profonds dans la société comme la volonté de comprendre et de maîtriser le monde par l’Homme, la prise de distance par rapport à la religion, voire la sécularisation et la laïcisation, enfin, une foi en l’homme, dans la raison, dans le progrès scientifique.
Le concept est-il opérationnel à l’échelle du monde ?
Par ailleurs, la Renaissance aboutit-elle vraiment à l’émergence d’un monde nouveau ou n’est-elle pas plutôt l’aboutissement, donc la continuité, du rapport au monde des Hommes du moyen-âge finissant ?

Bibliographie indicative (et non exhaustive) :
Pascal BRIOIST, L’Europe de la Renaissance, La Documentation photographique N° 8049 (Broché), 2006.
Philippe HAMONT, Les Renaissances (1453-1559), Coll° Histoire de France (dir ?J.Cornette), Belin, 2014.
Michel PERONNET, Lyse LEROY, Le XVIème siècle (1492-1620), Hachette Supérieur, 2013.

Scénario pédagogique

Durée requise : 2 h

En amont de la séance / "classe inversée" : Un temps de travail à la maison, en autonomie. Les élèves prennent alors connaissance des grandes lignes du sujet en s’appuyant sur leur manuel (exemple : pages 206-207 du manuel Nathan). En particulier, ils ont pris connaissance des notions (Renaissance, mécénat, perspective,...).
Les élèves les moins autonomes peuvent être guidés grâce à une fiche.

PDF - 18 ko
fiche élève aide "classe inversée"

Premier temps : En salle informatique (1h)

Les élèves sont répartis en binôme (groupes de niveau ou pas, imposés ou par affinité, suivant le choix de l’enseignant et le contexte de classe). Chaque binôme dispose d’un poste informatique et la fiche (objectif, consignes, lien vers le prezi) a été préalablement placée sur l’espace d’échange enseignant/élève de l’ENT. Les élèves récupèrent cette fiche en se connectant au réseau, via leur compte personnel.
L’exercice est réalisé à partir d’une fiche (tableau) distribuée sous format papier à tous les groupes. L’enseignant détermine le thème (la salle du musée virtuel) que chaque binôme prend en charge. Ces derniers utilisent la fiche concernée pour préparer les arguments de leur futur oral.
Les élèves choisissent au moins deux œuvres ou documents à placer dans la salle concernée et justifient leur choix. (une même œuvre ou un même document peut être placé dans plusieurs "salles virtuelles". C’est l’un des intérêts de l’exercice que de montrer aux élèves qu’un même élément peut être mobilisé plusieurs fois et que c’est l’argumentation qui rend ces choix différents pertinents l’un comme l’autre).

PDF - 1.2 Mo
Fiche élève consignes et lien prezi
PDF - 436 ko
Fiche élève salle 1 du musée
PDF - 434.1 ko
Fiche élève salle 2 du musée
PDF - 435.8 ko
Fiche élève salle 3 du musée
PDF - 434.8 ko
Fiche élève salle 4 du musée

Deuxième temps : En salle de cours (1h)

Les élèves passent au tableau (sur la base du volontariat et/ou à la demande de l’enseignant) et exposent à l’oral les arguments qui justifient leur choix de placer les œuvres et documents dans l’une ou l’autre des salles du "musée virtuel".
Un échange peut s’engager avec les autres élèves de la classe. L’enseignant peut ici apporter des éléments supplémentaires ou remettre en perspective les éléments évoqués par les élèves.
Les élèves complètent les fiches distribuées en s’appuyant sur la présentation orale de leurs camarades et après validation des informations par l’enseignant.

Travaux d’élèves (exemples de réalisation)

PDF - 1.5 Mo
Travaux élèves exemples

Matériel requis :

Un ordinateur connecté à Internet. Un vidéo projecteur ou un VPI permettant de projeter le prezi au tableau.

Piste de prolongement possible (en aval) : En classe sur une heure ou en autonomie en devoir maison. Cet exercice peut aussi constituer une évaluation.

On pourra ici réaliser ou faire réaliser un schéma (type carte mentale) résumant les éléments qui appuient l’idée d’une entrée des Européens dans la modernité et reprenant l’ensemble des séances consacrées à cette réflexion (Élargissement du monde et Hommes de la Renaissance).

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 13 juin 2017

    Un précieux compte-rendu de la Doc photo d'Olivier Milhaud sur la “France des marges”. Merci à Élias Burgel ! lien
  • 14 juin 2017

    Conférence de G. Chaliand : Irak et en Syrie, quelle situation géopolitique ? sur lien lien
  • 20 juin 2017

    La nouvelle Doc photo vient de paraître ! Elle est signée Jean-Marc Zaninetti et propose une géographie des peuplements dans le monde.pic.twitter.com/MOqNez8pNj
  • 24 juin 2017

    Atlas sonore des langues régionales de France lien
  • Quand les Américains débarquaient en 1917 : Saint-Nazaire se souvient en photos | Culturebox lien #bretagne
0 | 5 | 10 | 15