Histoire-Géographie

Programmes

  Accueil > S’informer > Programmes

"La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes."
Les modalités de consultation sont à lire en ligne sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/
Consultez / Téléchargez les (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large champ de ressources, dans lequel chaque enseignant pourra puiser des éléments, s’il le souhaite, en fonction de ses propres intérêts et/ou nécessités.

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues de différentes académies. Afin d’accompagner au mieux les collègues dans la prise en main de leurs classes à la rentrée, elle est axée sur les thématiques traitées en début d’année en histoire comme en (...)

Vous pouvez consulter les nouveaux programmes de seconde en cliquant sur ce lien.
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l’histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables (...)

L’inspection pédagogique régionale d’histoire et géographie a organisé une demi- journée d’animation à laquelle était convié, pour chaque lycée, un professeur d’histoire-géographie enseignant en classe de Première STMG et/ou de Terminale STMG.
Voici en téléchargement, la présentation des nouveaux programmes en histoire :
Voici en téléchargement, la présentation des nouveaux programmes en géographie (...)

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté :Retour ligne automatique http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879
"L’histoire et la géographie font partie des enseignements communs de la classe de première des séries générales. Leurs programmes sont identiques en ES, L et S. La classe de seconde a permis, sur la base des acquis du collège (...)

Lycée voie générale et technologique et voie professionnelle.
Un programme d’enseignement est un texte qui définit les connaissances qui doivent être acquises. Il constitue le cadre national au sein duquel chaque enseignant organise son enseignement.
accéder aux programmes

Les nouveaux programmes d’enseignement commun d’histoire et de géographie de la classe de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.
Pour aider à la mise en œuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en (...)

Les nouveaux programmes d’histoire et géographie de la classe de seconde générale et technologique, parus au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2010-2011.
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des (...)

Cette page se réfère au programme d’enseignement spécifique d’histoire et de géographie de la classe terminale de la série S, publié au Bulletin officiel n°8 du 21 février 2013 dont la mise en œuvre s’effectuera à partir de la rentrée scolaire 2014-2015. Histoire Regards historiques sur le monde actuel
Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé
Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde Géographie Mondialisation et (...)

Des ressources d’accompagnement pour la voie technologique et les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Consulter les ressources sur Eduscol

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66879

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15