Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Première > Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation (...)

Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?

11 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS

Niveau : Première générale

Discipline : Géographie

Entrée du programme
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
- Notions : Espace rural - structures agraires - agrobusiness - révolution verte - périurbanisation - conflit d’usage - équité territoriale - IAA - économie présidentielle - exode rural - système agricole extensif et intensif - néoruraux - district industriel – mitage - ruralité -multifonctionnalité - fragmentation - développement rural - déprise rurale
- Repères : Kerala (étude de cas) + Mexico – Amérique latine – Brésil – Espagne – Allemagne – Italie- Afrique de l’Ouest – Chine- Asie du Sud – Australie (Exemples précis développés au cours de la leçon)

Capacités et méthodes
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
- Transposer un texte en croquis

Problématique
- Quelles dynamiques de recomposition spatiale touchent les espaces ruraux dans le monde ?
- En quoi ces dynamiques sont-elles des facteurs de différenciation entre les espaces ruraux à différentes échelles ?

Démarche
Dans cette séquence, nous avons souhaité aborder les deux questions obligatoires de manière conjointe. Ainsi, avons-nous mis en œuvre un raisonnement multi-scalaire.
Les mutations et les processus de recomposition spatiale sont étudiés de manière pertinente aux échelles nationales et infra-nationales : multifonctionalité, relations urbain/rural, enjeux d’aménagement et de développement.
Changer d’échelle et considérer les espaces ruraux à l’échelle mondiale permet ensuite d’approfondir l’étude des mutations que connaissent les espaces ruraux : fragmentation, fonctionnement et mutations des systèmes agricoles.
À noter : la question de la fragmentation est à aborder comme interrogeant une spécialisation des espaces ruraux à l’échelle mondiale.

Ressources scientifiques
- ARNAULD DE SARTRE, Agriculture et changements globaux. Expertises globales et situations locales, Bruxelles, éditions Peter Lang, 2016.
- Alexis GONIN et Christophe QUÉVA, Géographie des espaces ruraux, Paris, Armand Colin, 2018.
- Martine GUILBERT et Yves JEAN, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Paris, Armand Colin, 2011.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 janvier 2020

    8 groupes d’enseignants #histoire #géographie dont ceux du Greid de Créteil vous proposent des usages du numérique dans nos disciplines : le #MoocHG6. Pour découvrir leurs travaux, il faut s'inscrire ici : lien Plus d'infos :https://bit.ly/2T8xZJS 
  • 16 janvier 2020

    lien Compte-rendu très complet de la 22ème édition des RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS @rdvhistoire #histoire #événement #Italie Bonne lecture !!
  • 13 janvier 2020

    lien Le MoocHG6 est lancé ! Débutez les premières MISSIONS ! Nous vous invitons à parcourir les propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon et Caen et à échanger grâce à Viaeduc dans le groupe MoocHG6.
  • #MoocHG6 est lancé ! Programme de la semaine : lien Rejoignez les +850 collègues inscrits !
  • 12 janvier 2020

    Lancement demain du MOOCHG6 ! lien
0 | 5 | 10 | 15