Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Première > Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation (...)

Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?

11 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS

Niveau : Première générale

Discipline : Géographie

Entrée du programme
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
- Notions : Espace rural - structures agraires - agrobusiness - révolution verte - périurbanisation - conflit d’usage - équité territoriale - IAA - économie présidentielle - exode rural - système agricole extensif et intensif - néoruraux - district industriel – mitage - ruralité -multifonctionnalité - fragmentation - développement rural - déprise rurale
- Repères : Kerala (étude de cas) + Mexico – Amérique latine – Brésil – Espagne – Allemagne – Italie- Afrique de l’Ouest – Chine- Asie du Sud – Australie (Exemples précis développés au cours de la leçon)

Capacités et méthodes
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
- Transposer un texte en croquis

Problématique
- Quelles dynamiques de recomposition spatiale touchent les espaces ruraux dans le monde ?
- En quoi ces dynamiques sont-elles des facteurs de différenciation entre les espaces ruraux à différentes échelles ?

Démarche
Dans cette séquence, nous avons souhaité aborder les deux questions obligatoires de manière conjointe. Ainsi, avons-nous mis en œuvre un raisonnement multi-scalaire.
Les mutations et les processus de recomposition spatiale sont étudiés de manière pertinente aux échelles nationales et infra-nationales : multifonctionalité, relations urbain/rural, enjeux d’aménagement et de développement.
Changer d’échelle et considérer les espaces ruraux à l’échelle mondiale permet ensuite d’approfondir l’étude des mutations que connaissent les espaces ruraux : fragmentation, fonctionnement et mutations des systèmes agricoles.
À noter : la question de la fragmentation est à aborder comme interrogeant une spécialisation des espaces ruraux à l’échelle mondiale.

Ressources scientifiques
- ARNAULD DE SARTRE, Agriculture et changements globaux. Expertises globales et situations locales, Bruxelles, éditions Peter Lang, 2016.
- Alexis GONIN et Christophe QUÉVA, Géographie des espaces ruraux, Paris, Armand Colin, 2018.
- Martine GUILBERT et Yves JEAN, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Paris, Armand Colin, 2011.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition pédagogique par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : Étudier les divisions politiques du monde : les #frontières.
0 | 5 | 10 | 15 | 20