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Thème 3 : Les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?

11 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS

Niveau : Première générale

Discipline : Géographie

Entrée du programme
Thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
- Notions : Espace rural - structures agraires - agrobusiness - révolution verte - périurbanisation - conflit d’usage - équité territoriale - IAA - économie présidentielle - exode rural - système agricole extensif et intensif - néoruraux - district industriel – mitage - ruralité -multifonctionnalité - fragmentation - développement rural - déprise rurale
- Repères : Kerala (étude de cas) + Mexico – Amérique latine – Brésil – Espagne – Allemagne – Italie- Afrique de l’Ouest – Chine- Asie du Sud – Australie (Exemples précis développés au cours de la leçon)

Capacités et méthodes
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
- Transposer un texte en croquis

Problématique
- Quelles dynamiques de recomposition spatiale touchent les espaces ruraux dans le monde ?
- En quoi ces dynamiques sont-elles des facteurs de différenciation entre les espaces ruraux à différentes échelles ?

Démarche
Dans cette séquence, nous avons souhaité aborder les deux questions obligatoires de manière conjointe. Ainsi, avons-nous mis en œuvre un raisonnement multi-scalaire.
Les mutations et les processus de recomposition spatiale sont étudiés de manière pertinente aux échelles nationales et infra-nationales : multifonctionalité, relations urbain/rural, enjeux d’aménagement et de développement.
Changer d’échelle et considérer les espaces ruraux à l’échelle mondiale permet ensuite d’approfondir l’étude des mutations que connaissent les espaces ruraux : fragmentation, fonctionnement et mutations des systèmes agricoles.
À noter : la question de la fragmentation est à aborder comme interrogeant une spécialisation des espaces ruraux à l’échelle mondiale.

Ressources scientifiques
- ARNAULD DE SARTRE, Agriculture et changements globaux. Expertises globales et situations locales, Bruxelles, éditions Peter Lang, 2016.
- Alexis GONIN et Christophe QUÉVA, Géographie des espaces ruraux, Paris, Armand Colin, 2018.
- Martine GUILBERT et Yves JEAN, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Paris, Armand Colin, 2011.

 

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  • 5 novembre 2019

    lien lien lien Retrouvez trois extraits vidéos de #conférences sur Les #migrations à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019 au lycée Germaine Tillion, Le Bourget #géographie
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  • 6 novembre 2019

    Petit énigme proposée aux enseignants de SNT de l’ @AcCreteil lors d’un atelier de cartographie : quelle ville se situe à 320 Km de Limoges, 198 de Montpellier et 231 Km de Dax ? Pour trouver, on pratique la triangulation grâce à #Edugeo ! Alors qui a la réponse ? cc @HGCreteilpic.twitter.com/Sup7sWSfpf
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