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Thème 3, Sujet d’étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine)

26 / 05 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Auteurs : BOULARD Cédric, Lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont

Niveau : Première technologique

Discipline : Géographie

Entrée du programme
Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
Sujet d’étude : Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine)

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Les élèves abordent la périurbanisation en lien avec les notions de multifonctionnalité et de fragmentation.

Capacités et méthodes
Trois capacités et méthodes sont principalement travaillées :
- Lire des documents iconographiques,
- Mener un raisonnement systémique en géographie,
- Analyser des consignes.

Problématique
Une question transversale relie les différentes séances : « Quelle est l’identité des espaces périurbains français ? »

Démarche
Le sujet d’étude est abordé en trois heures de cours et une heure d’évaluation. On procède à une montée en complexité, tant en ce qui concerne les méthodes que les notions abordées :
- durant la première heure les élèves procèdent essentiellement à des procédures de description, afin de cerner la diversité du périurbain,
- la deuxième heure dépasse ce stade pour entrer dans des démarches explicatives, visant à présenter le fonctionnement des espaces périurbains,
- la troisième heure invite à prendre conscience des enjeux et des débats autour du périurbain, notamment à travers la formulation d’hypothèses,
- l’évaluation vise à faire synthèse de l’ensemble.

Ressources scientifiques
- Hervé Marchal, La France périurbaine, Paris, PUF, coll. QSJ, 2018, 128 p.
- Claire Aragau, « Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques », Géoconfluences, 2018.
- Éric Charmes, La ville émiettée : essai sur la clubbisation de la vie urbaine, Paris, PUF, 2011, 288 p.
- Denis Delbaere, La fabrique de l’espace public. Ville, paysage et démocratie, Paris, Ellipses, 2012, 186 pages.
- Antoine Fleury, Les périurbains et leurs espaces publics : enquête sur les franges nord de la métropole parisienne, Cybergéo, n° 841, 2018.

Supports et outils pédagogiques
La séquence consacrée aux espaces périurbains est déclinée à travers cinq documents :
- Le document « 00 » présente l’architecture générale du sujet d’étude. On en recommande la lecture au préalable,
- Les documents « 1 », « 2 » et « 3 » sont consacrés aux trois heures de cours dévolues ici à ce sujet d’étude,
- Le document « 4 » propose une modalité d’évaluation orale.

 

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    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
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