Ateliers en ligne : quelques exemples de productions

08 / 03 / 2022 | Webmestre

D’un format court et à distance, les ateliers pédagogiques constituent une modalité nouvelle de travail coopératif sous la conduite d’un formateur. Vous trouverez ci-dessous des éléments concernant ceux qui ont pu être menés en 2020-2021 pour le niveau collège : cadre général, carnet de bord de la formatrice, productions des professeurs engagés dans les ateliers.

Du mois de novembre 2020 au mois de mai 2021, une vingtaine de professeurs de collège se sont réunis dans un atelier, à distance, pour co-construire des séquences ou des séances pédagogiques. L’objectif était d’expérimenter une modalité nouvelle de travail coopératif sous la conduite d’un formateur.
Ce collectif de travail, qui s’est réuni huit fois au cours de l’année, a été animé par Elise Denommé, formatrice académique. Les professeurs ont travaillé en binôme ou en trinôme, chacun sur une des trois thématiques définies collectivement lors de la première séance : la notion de démocratie, en histoire ; celle d’aménagement du territoire, en géographie ; celle, enfin, de laïcité en enseignement moral et civique.
La démarche, inspirée des Lesson Studies, a consisté, à partir de ressources scientifiques et didactiques communes, à produire à plusieurs un scénario pédagogique, à le mettre en œuvre en classe et à partager ensuite un retour critique permettant d’envisager des ajustements. Dans ce cadre, une feuille d’observation et une fiche de critères de réussite ont été mobilisés, privilégiant quelques entrées : l’implication de l’élève ; l’analyse réflexive, en classe, avec les élèves, sur les démarches d’apprentissage (le feedback) ; les outils et dispositifs, enfin, favorisant les progrès et la réussite de tous les élèves.
Nous livrons ici quelques-unes des productions qui rendent compte du travail mené dans le cadre de cet atelier.

Le carnet de bord d’Elise Denommé, d’abord, donne une vue de la conception et de la mise en œuvre de l’atelier. On y voit comment, avec l’accompagnement de la formatrice, les séances pédagogiques ont été progressivement construites, expérimentées et analysées.

Présentation des ateliers

Plusieurs professeurs ont également accepté de rendre compte de leur démarche et de partager le fruit de leurs travaux :
  Delphine Jolif et Delphine Dalicier ont travaillé sur le thème de la démocratie en classe de quatrième, plus spécifiquement sur la question de la conquête du droit de vote en France entre 1815 et 1870, en mettant en oeuvre le travail de groupe ; une fiche analytique sur le travail coopératif est d’ailleurs associée à la ressource ;

Apprendre pour faire apprendre, une méta-analyse du travail coopératif

Alexandre Schon propose un compte rendu de séances portant sur deux questions traitées en EMC, celle du droit à l’éducation et celle de la liberté d’expression, avec l’idée d’emprunter une démarche d’enquête ;

EMC en 5e : droit à l’éducation et liberté d’expression

La séquence proposée par Michaël Vialle porte sur la question de l’alimentation inscrite dans le thème 2 du programme de géographie en classe de cinquième sur les ressources ; en partant des représentations des élèves sur l’huile de palme, il les a fait travailler par ateliers tournants sur des supports variés ;

Géographie en 5e : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler (thème 2)

Nicolas Bernard et Hubert Granjon ont construit leur séquence sur des espaces transformés par la mondialisation : mers et océans, en classe de quatrième ; ils ont en particulier amené leurs élèves à produire une carte mentale puis un croquis.

Géographie en 4e : Des espaces transformés par la mondialisation (thème 3)

Vous trouverez ci-dessous deux autres séquences ou des séances pédagogiques :

EMC en 3e : savoir-croyance dans le cadre de discussions à visée démocratique et philosophique.
Histoire en 4e : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle (thème 3)