19 / 06 / 2023 | Webmestre

Autrice : JOUVET Pauline, Collège Honoré de Balzac, Neuilly sur Balzac.

• Niveau : 6eme.
  • Discipline : Géographie.
  • Séance d’introduction au thème transversal de l’année : Habiter.

• Construction de la notion d’habiter en Géographie.
  • Compétences : maîtriser un lexique spécifique, coopérer et négocier au sein d’un groupe.
  • Problématique : Comment Harry Potter habite-t-il l’école de Poudlard, ou que signifie « habiter » en Géographie ?

Démarche mise en œuvre

• Présentation et explicitation de l’objectif de l’activité par l’enseignant.
  • Présentation des compétences travaillées et des modalités de travail. L’enseignant précise que les extraits choisis permettent de réaliser le travail sans nécessairement avoir lu les livres ou vu les films de la saga Harry Potter.
  • L’enseignant lit l’ensemble des extraits à haute voix, afin de faciliter l’appropriation des textes et donc le futur travail des élèves. Durant la lecture les élèves doivent suivre et surligner au fur et à mesure tous les lieux (endroit, pièce…) évoqués dans les extraits.
  • La première ligne est complétée collectivement en cours dialogué, afin de vérifier que tous les élèves ont compris la consigne.
  • Les élèves se mettent en trio (choisis par les élèves, selon les recommandations de Marie Rivoire sur les îlots bonifiés). Extrait après extrait, chaque élève remplit une colonne du tableau. Dès que les trois élèves ont rempli leur colonne à propos d’un extrait, le groupe met en commun les réponses. (Les élève ayant étudié le même extrait, cela leur permettra de vérifier les réponses des autres.) L’enseignant circule dans les rangs et valide les réponses au fur et à mesure, pendant que les élèves continuent d’avancer dans le travail. Lorsque le premier groupe a terminé la question 1 (=remplissage du tableau) et que l’enseignant a validé, les élèves deviennent à leur tour correcteurs : ils circulent afin de valider les réponses des autres groupes, leur apportant leur aide si besoin.
  • Lorsque l’ensemble des groupes a fini de remplir le tableau, les trios se reforment afin de répondre collectivement aux questions 2 à 5. Il ne s’agit plus ici de se répartir le travail, mais d’argumenter afin de classer correctement les informations. Les élèves ayant terminé en avance peuvent réaliser les bonus 1 et 2.
  • Correction collective en cours dialogué des questions 2 à 5 (à partir du tableau rempli projeté par l’enseignant). L’enseignant commente les réponses, afin de préparer le bilan puis la lecture de la carte mentale qui récapituleront la définition d’« habiter ».
  • Individuellement, les élèves proposent une réponse écrite au bilan durant 5 minutes. Les membres du trio mettent ensuite en commun leurs réponses, et négocient une réponse commune.
  • Correction collective. Afin de formaliser, l’enseignant distribue une carte mentale de la définition d’« habiter ».
  • Travail des élèves à la maison : compléter la carte mentale en mentionnant les extraits concernés. Il s’agit de vérifier que les
    élèves ont compris la notion et ses différentes composantes.

Propositions de différentiations :

• Pour les élèves accompagnés d’un AESH : l’AESH peut lire le texte à l’élève et écrire dans le tableau puis dans le bilan les réponses dictées par l’élève.
  • Pour les élèves dyslexiques non accompagnés par un AESH : un autre élève du trio lit l’extrait à voix haute avant le prélèvement d’informations.
    OU
  • possibilité d’enregistrer la lecture des textes sur un fichier audio, que les élèves viennent écouter sur l’ordinateur de l’enseignant.
  • Possibilité de raccourcir les extraits et/ ou leur nombre.

Temps imparti : 55 minutes de cours + travail de consolidation à la maison.

Bibliographie

• Ce travail s’appuie sur les définitions de l’habiter de Mathis Stock et Olivier Lazzarotti.
  • Stéphanie Beucher, Magali Reghezza, La Géographie : pourquoi ? comment ?, Hatier, 2017.
  • Le choix de laisser les élèves choisir leur groupe de travail s’appuie sur l’ouvrage de Marie Rivoire Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous, chez Génération 5.

Sitigraphie

Fiche du professeur
Travaux d’élèves

Bilan des apprentissages

Points positifs

• Le travail me semble accessible à des élèves de tous niveaux : il a bien fonctionné dans les trois classes de 6eme dans lesquelles je l’ai proposé, bien que la maîtrise des compétences soit très variable entre ces élèves ainsi que d’une classe à l’autre.
  • Cette activité semble avoir aidé les élèves à s’approprier la notion d’habiter dans sa complexité. Elle a pu être remobilisée sous forme de rappel lors de nombreux chapitres de Géographie. Cette activité permet également d’aborder la notion d’espace géographique (et d’organisation spatiale) en les mettant à la portée d’élèves de 6eme à partir de cet exemple concret.

Points à améliorer

• Il faudrait rendre les élèves plus autonomes et leur faire réaliser une auto-correction. Par exemple en les laissant aller vérifier leurs réponses sur des fiches réponses disposées au fond de la classe. L’enseignant ne serait sollicité que si cette réponse n’est pas comprise par les élèves. Cependant le nombre de réponses à valider nécessite un support que je n’ai pas encore réussi à définir.
  • Il faudrait pouvoir raccourcir ce travail sans sacrifier le contenu (et les exemples concrets des différentes composantes de l’habiter ainsi que leur caractère quotidien, habituel et donc répétitif).