Enseigner les espaces productifs en 3e en réalisant des podcasts

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Sous-thème : Les espaces productifs et leurs évolutions

2- Objectifs
Principales notions travaillées : espace productif, acteurs, aménagements, dynamiques
Compétences :
S’exprimer à l’oral pour penser
Comprendre et analyser des documents

3. Description
Problématique de la séquence :
Comment s’organisent, fonctionnent et évoluent les espaces productifs français ?
Démarche mise en oeuvre  :
Séance qui arrive en 1e partie de séquence après que les élèves aient découvert la définition d’un espace productif.
La tâche finale est de construire et d’enregistrer une série podcast de 6 épisodes.
Pour cela, ils travaillent en groupe de 4 ou 5 élèves sur un des 6 espaces productifs proposés (2 industriels : St Nazaire, Cosmetic Valley ; 2 agricoles : La Marne, Le vignoble bordelais ; 2 de services : La Part-Dieu et Disneyland Paris).

La séance s’est étendue sur 3h : 1h en groupe pour compléter le tableau (45 minutes de travail sur les documents) et rédiger le texte de présentation, 1h en individuel pour rédiger les textes du podcast et les mettre en commun afin de les lier et 1h pour l’enregistrement et le montage.

1er temps : 1heure (en groupe)
Chaque groupe découvre son thème avec les documents associés et a un plan de travail à suivre : compléter sa colonne du tableau de synthèse et rédiger un texte de présentation de l’espace productif étudié.
Chaque groupe part avec :
Une fiche de documents
Un PC pour créer un texte collaboratif. L’enseignant circule entre les groupes pour apporter une explication sur certaines notions ou consignes et pour aider les élèves dans leur étude. La colonne du tableau complétée et le texte rédigé sont ramassés et corrigés par le professeur.

2e temps : 1heure (en travail individuel puis en collectif)
Les élèves se répartissent les 5 rôles : journaliste, présentateur/ présentatrice, acteur/actrice économique, habitant/ habitante ou travailleur/ travailleuse et technicien/ technicienne.
Chacun rédige sa partie puis mise en commun pour relier les textes entre eux.

3e temps : 1h (en groupe) pour enregistrer les épisodes du podcast et faire le montage.

4e temps : à la maison (DM pour dans 3 jours). Les 6 podcasts de la classe sont mis en ligne sur Pronote et l’ENT et chaque élève doit écouter un épisode des podcasts sur les 2 types d’espaces productifs qu’ils n’ont pas étudiés et doivent compléter les deux colonnes du tableau restantes.

La seconde partie du chapitre porte sur une généralisation à l’échelle nationale des dynamiques des trois types d’espaces productifs à partir de cartes et de photographies.

Outils numériques / sites utilisés :
Monoral.net ( pour l’enregistrement)
La Digitale ( Digirecord pour les enregistrements et Digimerge pour le montage)
Balado (pour l’enregistrement) disponible sur les ENT peut aussi être utilisé.
auboutdufil.com (libre de droit pour des sons)
lasonothèque.com (libre de droit pour des bruitages)

Difficultés rencontrées :
Les élèves ne maîtrisent pas tous les notions de géographie donc il est parfois difficile de remplir le tableau
Difficultés à repérer les éléments importants dans le dossier documentaire
Enregistrement des audios de qualité parfois médiocre (comment s’isoler dans une salle de classe ?)
Obligation de bien guider les élèves pour enregistrer et télécharger leurs enregistrements afin de les récupérer sur le serveur du collège
Des difficultés à intégrer des jingles et musique faute de temps.
Monoral.net propose la possibilité de mettre en pause l’enregistrement et ainsi de changer d’interlocuteur et donc ne faire qu’un seul enregistrement ce que ne permet pas Digirecord.

Points positifs :
Adhésion rapide des élèves et implication pour ne pas bloquer les autres élèves du groupe et de la classe
Découverte concrète et plus impliquée d’un espace productif.
Traitement plus court de ce chapitre.

Bibliographie
Antoine Grandclement, « Les pôles de compétitivité : d’une géographie de l’innovation à une géographie de la production », 2020.
Raphaël Languillon-Aussel , « Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France », 2011
Sylviane Tabarly, « Du champ à l’usine, production et transformation d’une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain », 2009