Evaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique au baccalauréat

12 / 05 / 2023 | Webmestre

Depuis la session 2022 du baccalauréat, les évaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique sont organisées au titre du contrôle continu pour les candidats dits individuels.

Elles peuvent aussi être organisées, à titre d’évaluations de remplacement, pour les candidats dits scolaires, c’est-à-dire les candidats inscrits dans un établissement public ou dans un établissement privé sous contrat lorsque leur moyenne annuelle fait défaut.

Vous retrouverez les modalités d’organisation de cette épreuve dans le texte de la note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121388N) : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121388N.htm

Quelques éléments clés méritent d’être soulignés :
Il s’agit d’une évaluation orale d’une durée de 30 minutes (30 minutes de préparation).

« Le candidat présente à l’examinateur, au début de l’évaluation, une liste pour laquelle il indique, pour chacun des deux axes du programme de la classe suivie [de première si le candidat est en première, de terminale si le candidat est en terminale] les deux domaines qu’il a étudiés.
L’examinateur choisit un domaine parmi les quatre proposés. Le candidat dispose ensuite de 30 minutes de préparation.
Le candidat présente une situation ou un débat ayant trait au domaine choisi et en lien avec le questionnement de l’axe figurant dans le programme. Il identifie les valeurs et principes en jeu dans cette situation ou dans ce débat. Il explique enfin comment l’examen de ce débat ou de cette situation a nourri sa réflexion personnelle.
L’exposé du candidat dure au maximum 10 minutes et il est suivi d’un entretien avec l’examinateur.
 » (…)

Ainsi, c’est le candidat qui choisit lui-même la question qu’il va aborder à partir de la thématique choisie par l’examinateur.

L’évaluation porte sur la manière dont le candidat a investi une question, en nourrissant sa réflexion d’éléments travaillés en cours.

« La notation sur 20 correspond à une évaluation globale qui prend en compte l’exposé du candidat et l’entretien avec l’examinateur. »

« Les candidats scolaires qui présentent l’évaluation ponctuelle au titre d’une évaluation de remplacement, sont évalués dans les mêmes conditions que les candidats individuels, à l’exception de la disposition suivante :
La liste présentée par le candidat au moment de l’évaluation est préalablement visée par le professeur d’enseignement moral et civique et par le chef d’établissement
. »

En annexes :
 un diaporama résumant les procédures et les cas de passation de l’évaluation ponctuelle.
 un bordereau de notation ainsi qu’une proposition d’échelle descriptive pour vous aider dans l’évaluation.