Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > L’élève, acteur de l’évaluation

L’élève, acteur de l’évaluation

24 / 08 / 2017 | Webmestre HG

L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages.
Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.
La proposition montre comment l’enseignant outille l’élève sur le plan cognitif dans sa discipline et développe en même temps une approche transversale de l’évaluation pour aider l’élève à devenir un praticien réflexif.

Flora Maldant

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 janvier 2019

    lien Article #scientifique "Le périurbain est mort, vive le périurbain !" sur les communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis (78) qui gagnent de nouveau des habitants. Second souffle ou nouvelle phase de la périurbanisation ? #géographie #France #villes #urbain
  • Une matière première incroyable pour travailler la Première Guerre mondiale avec les élèves comme dans le #Datasprintpédagogique #TracesDeSoldats : lien Retrouvez les travaux des élèves sur lien @HGCreteil @eduscol_HGhttps://twitter.com/MDHDefense/status/1087736164772208649 …
  • 17 janvier 2019

    Il sera possible de nourrir 10 milliards d'habitants en 2050 "en améliorant la santé humaine et en préservant la planète", indiquent 37 experts de 16 pays dans une étude publiée le 16 janvier par The Lancet. Mais il faudra changer productions et consommations lien
  • 16 janvier 2019

    Sebastian Jung professeur #Abibac au @SchweitzerLycee présente « La frontière #germanopolonaise » lors de la JE « L’Europe, dans et hors l’Union européenne » organisée par @HGCreteil #UE #Europepic.twitter.com/Q7CzYDXPvo
  • 15 janvier 2019

    Impressionnant, mais on aimerait aussi connaitre leurs contextes de production lien
0 | 5 | 10 | 15