Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > L’élève, acteur de l’évaluation

L’élève, acteur de l’évaluation

24 / 08 / 2017 | Webmestre HG

L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages.
Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents.
La proposition montre comment l’enseignant outille l’élève sur le plan cognitif dans sa discipline et développe en même temps une approche transversale de l’évaluation pour aider l’élève à devenir un praticien réflexif.

Flora Maldant

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2018

    Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des pistes pédagogiques pour utiliser la version en ligne de l’<i>Encyclopédie</i> - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 14 octobre 2018

    Maurice Satre évoque #cleopatre au @chateaudeblois #RVH018pic.twitter.com/NrAxyKDI6j
  • [RDV de Blois] LES RENCONTRES PÉDAGOGIQUES « Mai 68 : image et images (de la figure et) du pouvoir gaullien(s) ». Quelle image ces événements ont-ils construit de la présidence de général de Gaulle ? Atelier proposé par la @Fondation_CdG et l’ @Inafr_officiel #RDVH2018pic.twitter.com/1qg2POxoh4
  • [RDV de Blois] TABLE RONDE « Les images et la Shoah » réunit cinéastes et historiens. Des échanges passionnants sur le rôle des « passeurs » d’images, la délicate et sensible exploitation des images de la Shoah par balle ou des camps de la mort. #RDVH2018 @Shoah_Memorialpic.twitter.com/X6tCPSHXJF
0 | 5 | 10 | 15