Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’histoire au jour le jour, document élève

L’histoire au jour le jour, document élève

18 / 07 / 2002
document élève

Rubrique 1  " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "

Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique

Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE

Quels types de renseignements obtenez-vous ?

Notez le nombre de dates :

Notez le nombre de documents :

Quel problème se pose à l’historien ?

Sélectionner uniquement les documents dignes d’intérêt

Construire un tableau synthétique de l’année 1968 par aires géopolitiques sur les thèmes suivants

· DIPLOMATIE INTERNATIONALE

· ECONOMIE

· CULTURE

· COMMUNAUTE EUROPENNE

Rubrique 2 Recherche de documents sur un thème (mot ou expression)

Ex : le mot El Alamein ou l’expression : chaise vide

Cliquer sur l’icône RECHERCHE

Taper El Alamein

Noter le nombre de documents obtenus

Comment sont-ils classés ?

Imaginez une autre présentation

Rubrique 3 Utilisation des documents cartographiques

Sélectionner une aire géopolitique ex : Afrique Moyen-Orient

Noter le nombre de résultats

Les récupérer dans le presse papier (copier coller dans notepad)

Sélectionner l’Afghanistan des Talibans (1996)

Changer l’échelle de la carte en utilisant l’icône en haut à droite.

Décrire les changements, nouveaux détails…Imprimer la carte à différentes échelles.

Se déplacer sur la carte à l’aide du pointeur qui change d’apparence.

Afficher les LIENS avec les autres documents sur le même sujet, et les imprimer.

Recommencer l’opération avec pour sujet : Israel…

Rubrique 4 " Que s’est-il passé dans le monde l’année de ma naissance ? "

Réaliser un tableau thématique sur les thèmes suivants :

DIPLOMATIE INTERNATIONALE

En Asie,

En Afrique

En Amérique

En Europe

ECONOMIE

CULTURE

ETC…

Sélectionner la date désirée ex : 1989

Afficher la chronologie

Rechercher dans les aires géopolitiques…

Confectionner le tableau avec WORD ou un éditeur HTML

Conclusion

Rédiger une courte synthèse des résultats obtenus mettant en relief les qualités et les défauts du logiciel pour l’étude historique en y intégrant un ou deux documents non textuels.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
0 | 5 | 10 | 15