Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’histoire au jour le jour, document élève

L’histoire au jour le jour, document élève

18 / 07 / 2002
document élève

Rubrique 1  " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "

Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique

Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE

Quels types de renseignements obtenez-vous ?

Notez le nombre de dates :

Notez le nombre de documents :

Quel problème se pose à l’historien ?

Sélectionner uniquement les documents dignes d’intérêt

Construire un tableau synthétique de l’année 1968 par aires géopolitiques sur les thèmes suivants

· DIPLOMATIE INTERNATIONALE

· ECONOMIE

· CULTURE

· COMMUNAUTE EUROPENNE

Rubrique 2 Recherche de documents sur un thème (mot ou expression)

Ex : le mot El Alamein ou l’expression : chaise vide

Cliquer sur l’icône RECHERCHE

Taper El Alamein

Noter le nombre de documents obtenus

Comment sont-ils classés ?

Imaginez une autre présentation

Rubrique 3 Utilisation des documents cartographiques

Sélectionner une aire géopolitique ex : Afrique Moyen-Orient

Noter le nombre de résultats

Les récupérer dans le presse papier (copier coller dans notepad)

Sélectionner l’Afghanistan des Talibans (1996)

Changer l’échelle de la carte en utilisant l’icône en haut à droite.

Décrire les changements, nouveaux détails…Imprimer la carte à différentes échelles.

Se déplacer sur la carte à l’aide du pointeur qui change d’apparence.

Afficher les LIENS avec les autres documents sur le même sujet, et les imprimer.

Recommencer l’opération avec pour sujet : Israel…

Rubrique 4 " Que s’est-il passé dans le monde l’année de ma naissance ? "

Réaliser un tableau thématique sur les thèmes suivants :

DIPLOMATIE INTERNATIONALE

En Asie,

En Afrique

En Amérique

En Europe

ECONOMIE

CULTURE

ETC…

Sélectionner la date désirée ex : 1989

Afficher la chronologie

Rechercher dans les aires géopolitiques…

Confectionner le tableau avec WORD ou un éditeur HTML

Conclusion

Rédiger une courte synthèse des résultats obtenus mettant en relief les qualités et les défauts du logiciel pour l’étude historique en y intégrant un ou deux documents non textuels.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15