Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Analyse de logiciels et cédéroms > Les Brûlures de l’histoire : le siècle des totalitarismes

Les Brûlures de l’histoire : le siècle des totalitarismes

18 / 07 / 2002

Patrick Rotman

Édition Montparnasse Multimédia

Cédérom PC et Mac Prix Public 297 FF

Le Cédérom réalisé par Patrick Rotman, comme l’émission " Les Brûlures de l’histoire " diffusée sur France 3, retrace en images l’histoire du XXèmesiècle : il explore, analyse, présente, compare à l’aide de documents d’archives, textes, photos et vidéos, les systèmes totalitaires.

La présentation 

La présentation est superbe : sur le fond musical de la célèbre émission, défilent des images fortes sur un écran sombre et tourmenté, qui annoncent les grands événements dramatiques du siècle. Puis l’écran d’accueil propose trois manières d’aborder le Cédérom : Le Récit, L’Enquête et Le Sommaire.

La navigation est à la fois hiérarchique et transversale. Elle est aussi très intuitive et ne présente aucune difficulté : des boutons permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités sur tous les écrans.

Les outils de navigation, de recherche, d’impression sont nombreux et efficaces.

L’organisation du Cédérom 

Le Cédérom propose une approche selon trois entrées qui sont trois manières d’aborder " Le siècle des totalitarismes " :

Le Récit permet de sensibiliser le lecteur au sujet : ce sont dix vidéos qui donnent une vue d’ensemble des grands faits du siècle autour du thème des totalitarismes. Après chaque séquence, on peut obtenir des informations plus précises en allant consulter le chapitre correspondant (voir ci-après la liste dans Le Sommaire)

L’Enquête permet l’approfondissement des connaissances : c’est l’exploration de tous les aspects de chacun des systèmes totalitaires : des questions essentielles sont posées (" La première Guerre Mondiale a-t-elle permis l’émergence des régimes totalitaires ? " ou " Hitler est-il un produit de la défaite allemande ? "ou encore " Le nazisme conduit-il à la guerre ? ") dont on pourra rechercher les réponses dans l’exposé d’ensemble, dans les documents d’archives (photos, discours, textes de référence, textes d’historiens, cartes ou graphiques). Sur chaque page, des liens vers d’autres documents permettent de prolonger la lecture.

Le Sommaire, c’est la présentation classique des 8 grands chapitres et de leurs 25 sous thèmes, qui découpent l’histoire de cette période :

Les déchirures de la Grande Guerre

L’URSS stalinienne

L’Italie fasciste

L’Allemagne nazie

L’Europe allemande

Les nouveaux maîtres du monde

La Chine populaire

La crise du système soviétique

Cette organisation donne une grande liberté et souplesse d’utilisation tout en guidant l’utilisateur dans des parcours prédéfinis.

Les outils

Les outils de navigation, de recherche, d’appropriation sont disponibles sur l’écran et facilement accessibles en cliquant sur des boutons.

La chronologie générale ou spécialisée : on y accède à tout moment de la consultation d’un chapitre : chaque événement est localisée sur une ligne du temps mais on ne peut pas afficher la page écran correspondante à partir de la chronologie.

On peut imprimer chaque chronologie.

La bibliographie, générale si l’on se trouve sur la page d’accueil, spécialisée à partir de la consultation d’un chapitre.

On peut imprimer chaque bibliographie.

Les index : index des personnages, des organisations, des événements, des documents est une autre manière d’afficher les documents de la base. Chaque mot-clé est associé à une ou plusieurs pages-écrans dans le cédérom : en cliquant sur le mot la liste des pages associées s’affiche et on peut accéder aux documents correspondants.

La situation : à tout moment de la consultation, l’utilisateur peut se situer par rapport au chapitre étudié, et par rapport à l’ensemble des documents disponibles. Il peut mesurer le parcours déjà fait et le parcours qu’il lui reste à découvrir.

On peut regretter de ne pouvoir enregistrer l’historique du parcours pour le reprendre lors d’une nouvelle consultation.

Chaque document est renseigné et accessible directement à partir de l’écran situation.

Le débat propose des réflexions d’historiens et de philosophes sur les grands problèmes du XXème siècle. L’utilisation d’un concept unique " totalitarisme " pour évoquer le fascisme, le nazisme ou le communisme soviétique et chinois, provoque toujours des controverses. L’utilisateur va participer au débat à travers les points de vue et les analyses de Pierre Ayçoberry, d’Hannah Arendt, Raymond Aron, François Furet, Krystof Pomian.

Des diaporamas illustrent trois thèmes du débat : totalitarisme et propagande, totalitarisme et architecture, totalitarisme, sport et politique.

La connexion sur le site de Montparnasse Multimédia est un peu décevante : elle ne propose actuellement qu’une " page actualité " une sélection de livres, de cédéroms, d’émissions de radio et de télévision, de pages web exposant des points de vue parfois contradictoires sur les totalitarismes. Elle nous promet des débats et des témoignages d’historiens.

L’impression des documents textes, des chronologies, des bibliographies : après avoir cliqué sur le bouton impression, la page est affichée en aperçu avant impression et il suffit de cliquer pour accepter ou refuser l’impression du document.

On peut regretter de ne pouvoir imprimer ni les photos, ni les graphiques, ni les cartes. Mais il est très facile de parcourir l’arborescence du Cédérom pour y retrouver les fichiers images.

Le Cédérom " Les Brûlures de l’histoire : Le siècle des totalitarismes" est un produit très attractif par la richesse et la diversité des documents proposés, par la grande variété des outils, par la clarté de son organisation et la liberté de navigation.

Il pourra être utilisé avec profit aussi bien par les enseignants que par les élèves.

Auteur de l’article

Claude Laforge

article paru dans Médialog n° 39, revue académique

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15