Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > Visite du Musée d’Orsay, document élève

Visite du Musée d’Orsay, document élève

21 / 07 / 2002
document élève

Orsay

Gare construite en 1899 (1900 exposition universelle),
promise à la démolition dans les années 60, utilisée
comme studio de cinéma et comme théâtre dans les années 70,
enfin classée monument historique et réhabilitée en musée
consacré au XIXème siècle, ouvert depuis fin 1986.

Que montre le Musée d’Orsay ?

Des œuvres d’art de techniques diverses :
peintures, sculptures, photographies, objets d’art, architecture (dessins, maquettes=

La période couverte s’étend de 1848 (IIème République) à 1914 (première guerre mondiale).

Visite guidée

REZ-DE-CHAUSSÉE, À DROITE

L’Académisme ou le respect de la tradition classique

salle 3

Alexandre Cabanel, Naissance de Vénus, 1863.

Ce nu s’inscrit dans la tradition des nus mythologiques.
Il fut très apprécié à l’époque par la critique proche
du goût officiel du Second Empire.

REZ-DE-CHAUSSÉE, À GAUCHE

La caricature

salle 4

Honoré Daumier (1808-1879) fut incompris de ses contemporains mais admiré des artistes de son temps comme Balzac ou Baudelaire.

Par la sculpture, Daumier met à jour de façon caricaturale, la nature profonde d’hommes politiques de son temps.

Choisissez un buste. Quel est son titre ?

....................................

Observez les traits, les formes et l’expression du visage. Sont-ils en rapport

avec le titre ? Justifiez votre réponse.

...............................

Le réalisme

Les réalistes font volontairement entrer au musée des sujets modernes pris dans l’observation de la vie quotidienne.

Salle 6

Cherchez et observez le tableau de Jean-François Millet, Des Glaneuses, 1857.

Qu’a-t-il représenté ?

..........................

Salle 7

Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, 1849-1850.

Asseyez-vous devant ce grand tableau.

Avec un enterrement à Ornans, Courbet fait scandale. Il bouscule les conventions académiques en traitant une scène de la vie quotidienne, dans le grand format habituellement réservé aux tableaux d’histoire.

Observez les visages des personnages. Montrez que l’artiste ne les a point représentés avec complaisance.

...................

Quel élément très réel symbolise le passage de la vie à la mort ?

...........................
 
Ouvertement en rupture avec l’esthétique dominante, les artistes réalistes, Courbet en particulier, sont vivement attaqués par la critique conservatrice qui leur reproche leur " culte du laid ".

" Etre à même de traduire les moeurs, les idées,
l’aspect de mon époque, selon mon appréciation, être non
seulement un peintre mais encore un homme, en un mot
faire de l’art vivant, tel est mon but." G. Courbet

Que pensez-vous du but que s’est fixé ce peintre ?

..........................

Salle 14

Edouard Manet, Olympia, 1865 .

" Ce nu est immoral et laid "

Un critique de l’époque

Olympia heurte les conventions et la morale bourgeoise car elle n’est ni un nu biblique ni un nu mythologique mais une jeune femme déshabillée, recevant un bouquet d’un admirateur.

Observez-la. Qui regarde-t-elle ? Et de quelle façon ?

...........................

En osant montrer cette courtisane, Manet s’oppose à l’hypocrisie de la société de plaisirs du Paris de l’époque impériale.

Salle 15

Henri Fantin Latour (1836-1904), apprécié pour sa manière à la fois réaliste et psychologique.

Recherchez La liseuse et savourez vos retrouvailles ...

Fantin Latour remet au goût du jour la tradition des portraits collectifs. Il peint les personnalités littéraires et picturales de l’époque.

Retrouvez un de ces tableaux .

Titre : ...............

Date : .......................

Personnes représentées : ..........

.....................

Salle 23

l’Orientalisme

Regardez les différents tableaux peints par les voyageurs partis explorer les colonies françaises.

Quels sujets ont-ils représentés ?

...................................

Titre du tableau de Fromentin : ............

Date : ..................

NIVEAU SUPÉRIEUR

Les Origines de l’impressionnisme

Salle 29

Edouard Manet, le déjeuner sur l’herbe, 1863 .

Ce tableau fut exposé au Salon des refusés en 1863 .

Pourquoi, à votre avis, ce tableau a-t-il aussi fait scandale ?

...............

L’impressionnisme

Les impressionnistes sont désireux d’aller plus loin que le réalisme dans la transcription des sensations visuelles.
Ils jouent sur les variations de la lumière.

salle 32

Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la galette, Montmartre, 1876.

Qui sont les personnages ?.............

.............

Quelle impression se dégage de ce tableau ?

....................

NIVEAU MÉDIAN

Le naturalisme

Salle 55

Jules Bastien Lepage, Les foins, 1877.

Quel lien faites-vous entre ce tableau et celui de Millet conçu 20 ans plus tôt ?

.........................

Qu’est-ce qui vous semble très réaliste dans ce tableau ?

......................

Visite personnalisée

Au cours de votre visite, choisissez au moins deux œuvres qui ont retenu votre attention .

Titre : .......................

Peintre : .........................

Date : .................

Motifs (décor, objets, êtres) :

......................

Technique de l’artiste (dessin, touche, mise en espace, couleurs, lumière ...) :

......................

Message symbolique (connotation) :

.....................

Remarques :

.........

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15