Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > " Rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan, Le Monde (...)

" Rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan, Le Monde 23-24/10/01

30 / 09 / 2002

Problème : Quelle est la mission principale de l’ONU ?

Quels sont ses moyens d’action et leurs limites ?

I- Une mission de paix :

Coller le texte " rester unis contre le terrorisme " par Kofi Annan Le Monde, 23/24/10/01 + l’organigramme de l’ONU+ charte de l’ONU

1° Qui intervient dans le monde pour assurer la paix ?
2° Quel est l’ancêtre de cette organisation ?
3° Quand l’Onu a-t-elle été fondée ?
4° Que signifie ONU ?
5° Lire la charte : quelle est la mission principale de l’ONU ?
6° Dans le texte " point de vue " trois organes de l’organisation de l’ONU apparaissent. Quels sont-ils ? (aide toi de l’organigramme)

Recopie dans ton cahier le rôle de chacun de ces organes :
Assemblée générale

Le Conseil de Sécurité
Le secrétaire général

7° Comment se manifeste la solidarité de l’Onu à l’égard des Etats-Unis ?
8°Qu’est-ce que le fléau dont parle Kofi Annan à la fin du texte ?

II- Des moyens d’action plus ou moins efficaces :

Lire le texte et coller " L’ONU veut éviter une catastrophe humanitaire "Le Monde, 29/09/01

1° On a vu que dans le premier texte que le rôle de l’ONU était de maintenir la paix. Ici apparaît un autre rôle de l’ONU, lequel ?
2° Kofi Annan dit que la situation des Afghans a empiré depuis le 11 septembre, selon vous pourquoi ?
3° Que propose Kofi Annan pour venir en aide aux Afghans ?
4° A quels organismes ces aides vont-elles être distribuées ?
5° En dehors des agences humanitaires de l’ONU, un autre organisme intervient, lequel ?

SYNTHESE ARGUMENTEE :

A partir de l’exemple des Afghans, explique comment et pourquoi la solidarité internationale s’est mobilisé en insistant sur le rôle de l’ONU.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
  • "Heureux qui, comme Ulysse..." Partez sur les traces d'Homère et d'Ulysse avec notre exposition virtuelle #pédagogie lien
  • L'Historial franco-allemand de la Grande Guerre ouvre à 9 h 30 ce matin : lien
  • 2 août 2017

    Dernier numéro du courrier de l' @UNESCO en ligne consacré aux médias, à l'information et à l'#ÉducMédiasInfo lien
0 | 5 | 10 | 15