Histoire-Géographie

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Utilisation d’une chronologie sous forme de base de données, document professeur

26 / 05 / 2003
document professeur

Objectif

Cet outil a été élaboré avant tout pour un usage par le professeur. Mais il peut également être utilisé par les élèves. Il s’agit de disposer d’une base de données de 2600 fiches environ couvrant autant de dates concernant le programme de Terminale, du 1er septembre 1939 au 11 septembre 2001.

Intérêt de l’informatique


L’informatique offre une puissance essentiellement dans les fonctions de recherche et de tri. Par ailleurs, la base est évolutive, elle peut être modifiée, augmentée, ou servir à la création de chronologies plus restreintes.

Situation pédagogique

Niveau
Classe de Terminale d’Enseignement Général

Intégration dans le programme, préalables, suites
Il s’agit d’un outil d’aide à l’apprentissage, aux révisions, mais on peut également l’utiliser, pour des élèves comme support à une séance de méthodologie

Temps passé
Une séance de prise en main en salle d’informatique (1 heure)

Un travail personnel au CDI

Un usage occasionnel dans le cadre des révisions d’épreuves et du BAC

Modalités d’organisation
Essentiellement en travail autonome au CDI ou à la maison.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école :
3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
3.1
3.2
3.3
4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
4.1
4.2
4.3

Compétences de niveau 1 / B2i collège :
4 - Produire, créer et exploiter un document
4.2
5 - S’informer et se documenter
5.1
5.2
6 - Organiser des informations. Dans l’environnement informatique de l’établissement scolaire
6.1
6.3

Logiciel utilisé

Description du contenu
Microsoft Works, mais aussi les modules de bases de données de logiciels tels que Star Office ou Open Office.
La base de donnée est constituée de 7 champs et d’environ 2600 fiches.

Les 7 champs sont :

Aspects techniques

La suite Works est installée sur de nombreux ordinateurs personnels ou d’établissement. D’autres suites présentent une alternative moins onéreuse, voire gratuite. Le fichier chronologique lui même « pèse » autour de 500 ko. Autrement dit, il tient aisément sur une disquette, même accompagné du petit thésaurus de mots clés (50 ko).

Aspects éditoriaux

Nom de l’éditeur, adresse, tél. et fax
Prix de la version monoposte, de la version établissement, de la version réseau.

Bilan de l’expérimentation

Cette base de données me semble utile essentiellement pour les collègues. C’est un outil intéressant pour préparer des cours, rafraîchir ses connaissances, préparer des chronologies pour des sujets de composition.
Rien n’est plus aisé que de retirer, modifier, ajouter des fiches, des champs, des mots clés.
Mais c’est aussi un instrument pour travailler avec les élèves leurs méthodes d’apprentissage. Comment peut-on choisir les dates à retenir dans le cadre des révisions ?

Le nombre extrêmement important des fiches n’est pas un handicap. Il illustre bien, à son niveau, l’abondance effrayante des informations dont les élèves disposent aujourd’hui, notamment sur l’internet. Comment choisir l’information utile. Des petits exercices menés à partir de cette base permettent aux élèves de s’entraîner à faire le tri des informations qui leur sont utiles.

Auteur de la fiche

MUYL Jean-Michel, Lycée André MALRAUX, 77130 Montereau-fault-Yonne

 

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