Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > Découvrir Edugéo : l’exemple de la transformation d’une petite ville en (...)

Découvrir Edugéo : l’exemple de la transformation d’une petite ville en périphérie parisienne (Lagny sur Marne,77)

06 / 11 / 2008

Lagny sur Marne est une commune d’environ 20000 habitants située à un peu plus de 25 km à l’est de la capitale. Son héritage médiéval lui donne l’allure d’une petite ville dotée d’un centre historique et qui a connu ses propres formes de croissance sans être entièrement engloutie dans l’expansion de la banlieue parisienne. Edugéo fournit des photos aériennes et cartes anciennes qui permettent de saisir les étapes de croissance de cet ensemble urbain des années 60 à nos jours. L’objectif est ici de faire comprendre des transformations spatiales et des formes d’organisation qu’on pourrait retrouver dans de nombreuses agglomérations du même type.

A) Prise en main d’Edugeo

Page d’accueil :

Une fois rentré dans Edugéo, on utilise le moteur de recherche par nom de commune :

L’accès à la commune choisie nous amène à une carte topographique à l’échelle du 1/10000ème. En déplaçant le curseur du zoom, on peut localiser le lieu choisi dans le contexte de l’agglomération parisienne.

Par la suite, on procède à quelques ajustements : mise à échelle au 1/20000ème pour avoir une vue plus globale de l’agglomération, agrandissement de l’image (trouver l’icône du plein écran en haut et à gauche et appuyer sur la touche F11 du clavier). Voir ci-dessous la comparaison des deux images avant et après ajustements.

Jusqu’alors, toutes ces étapes sont communes à la navigation sur Géoportail. La spécificité d’Edugéo tient à l’enrichissement du menu "Sélection".
.
Pour l’espace qui nous intéresse, on sélectionne la zone Paris Est et on coche par exemple "orthophoto 1965". Voici l’image qui en résulte :
.
La fenêtre "Ma visualisation" permet par superposition et transparence (déplacer le curseur) de comparer la même portion d’espace à deux dates différentes.

B) Etude de cas : Lagny sur Marne, les transformations urbaines et périurbaines

.

On choisit de partir de la vue aérienne datée de 1965 ; on cible quelques portions d’espace à l’aide de l’outil zoom de sélection puis on observe des transformations spatiales en faisant apparaître des vues plus récentes.

Voici quelques exemples :

a) Périphérie sud de la ville : comparaison 1965/1977, apparition d’une voie rapide de contournement sur laquelle se greffe un développement de l’habitat collectif.

b) Périphérie ouest de la ville, en aval de la Marne : comparaison 1965/1977/2003, développement d’une vaste zone d’activités entre la Marne et l’apparition d’une nouvelle voie rapide (la Francilienne, rocade de la périphérie de l’Ile de France)


c) Les métamorphoses d’une commune rurale mitoyenne de Lagny : comparaison 1965/77/03.

Il s’agit de la commune de St Thibault que l’image ci-dessous permet de localiser.
.
Pour cet exemple, on utilise la version 3D qui offre une vision plus ample de l’espace ainsi que l’orientation de son choix.


La succession des images montre assez nettement qu’on passe d’un village isolé, séparé du tissus urbain à un espace rural progressivement atteint par les transformations de l’agglomération (habitat, voie rapide, zones d’activités). On notera par ailleurs qu’on retrouve sur ces vues aériennes les éléments observés précédemment mais perçus sous un autre angle.

Si on se focalise davantage sur le village et ses abords immédiats, on remarquera toutefois que l’identité rurale de la zone étudiée n’a pas totalement disparu :


Le village continue de s’affirmer dans le paysage et n’est pas absorbé par l’urbanisation de la commune voisine. Les activités agricoles persistent mais ont toutefois nettement évolué : les vergers se sont progressivement effacés au profit des parcelles de culture.

Toutes ces images nous offrent donc une perception concrète des phénomènes d’urbanisation (voir a et b) et de péri urbanisation (voir c)

C) L’utilisation de l’outil croquis

Une icône en haut et à gauche de l’écran d’édugéo permet de passer au mode croquis qui fournit des outils de dessin et donne la possibilité de télécharger des croquis déjà réalisés (format spécifique, voir documents en annexe).

L’un des gros intérêt d’un outil croquis intégré est de pouvoir passer d’une échelle à l’autre en conservant la correspondance entre l’image et les traits superposés.
- On peut donc réaliser un croquis à l’échelle étudiée (ci-dessous Lagny en 1965 au 1/20000ème) :

JPEG - 245.5 ko
croquis superposé au 1/20000ème


- le transposer à une plus petite échelle pour mieux le contextualiser
(ci-dessous Lagny en 1965 au 1/40000ème) :

JPEG - 230.2 ko
Croquis superposé au 1/40000ème


- se reporter à une plus grande échelle pour se focaliser sur certains détails (ci-dessous Lagny en 1965 au 1/10000ème) :

JPEG - 120.4 ko
Croquis superposé au 1/10000ème

.

Par ailleurs, on peut facilement masquer et faire apparaître croquis et/ou légende ce qui favorise le va et vient entre observation et analyse.

Enfin, l’arrière-plan des cartes et/ou vues aériennes peut aussi être effacé (voir fenêtre de visualisation à gauche de l’écran) pour n’afficher que le seul croquis.
Voir ci-dessous l’exemple des transformations de Lagny sur Marne en 3 étapes :
Lagny en 1965
Les transformations de 1965 à 1977.
Les transformations de 1977 à 2003

On retrouve ce qui a été observé précédemment : des formes de croissance urbaine propre aux années 60 et 70 (habitat collectif, rocade), l’empreinte de la croissance péri urbaine postérieure aux années 70 et des continuités dans les transformations de l’agglomération(extension de l’habitat, des zones d’activités, du réseau de voies rapides).

A paraître prochainement : des pistes pour faire travailler les élèves sur Edugéo avec l’exemple de Lagny sur Marne.

Post Scriptum :

Faire comprendre des transformations spatiales et des formes d’organisation.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
0 | 5 | 10 | 15