Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > Exploiter les ressources cartographiques de la Diact : l’exemple de la (...)

Exploiter les ressources cartographiques de la Diact : l’exemple de la géographie de l’Union européenne

06 / 11 / 2008

Disponible sur le site de la DIACT, l’Observatoire des Territoires est une base de données statistique et cartographique sur la géographie de la France et de l’Union européenne. L’outil est interactif et permet notamment de décomposer le contenu d’une carte en isolant les valeurs de la légende. Cette fonction procure une lisibilité que n’offrent pas toujours les cartes de nos manuels au message visuel souvent complexe.
Voici un exemple d’exploitation de cette ressource à partir de la carte du PIB régional par habitant, une entrée possible de l’étude des disparités régionales de l’Union européenne.

La géographie de l’Union Européenne : le modèle centre-périphérie en question.

Exemples de programmes concernés :

- 1ère L ES, les disparités régionales en Europe (« On fait ressortir les disparités entre les régions en Europe sous l’angle de leur poids relatif et de leur développement économique »)

- Terminale STG : l’Union européenne (sujet d’étude) (la question des différentiations régionales)

- Terminale ES : L’Union européenne ("On présente la diversité spatiale de cette puissance : pôles dynamiques et zones de faiblesse.")

Carte à utiliser : le PIB régional par habitant (2005)

Objectifs

Comparer le modèle centre-périphérie au critère du PIB régional par habitant. Les contours qui délimitent le cœur de l’Europe et les différentes périphéries dans les croquis de nos manuels sont mis à l’épreuve de l’étude d’un critère de richesse. Le modèle n’est pas remis en cause mais est interrogé ; il s’agit de vérifier sa validité tout en s’autorisant à le relativiser.

Aspects techniques

- Découper la carte en classes successives.

En cliquant sur les figurés de la légende, on obtient une décomposition des éléments cartographiés. Voir ci-dessous.

JPEG - 101 ko
PIB régional par habitant, carte d’ensemble.
JPEG - 103.2 ko
PIB régional par habitant, classe 1.
JPEG - 101.6 ko
PIB régional par habitant, classe 3.

- Utiliser les fonctions élémentaires d’un PREAO (type Powerpoint).

Pour conserver et exploiter au mieux ces documents, il est conseillé d’utiliser un PREAO dans ses fonctions les plus élémentaires : par copie d’écran (touche clavier « impr écr »), les images sont copiées puis collées sur un diaporama. Le fait même de faire succéder les images les unes après les autres rend visuellement l’effet de gradient centre-périphérie à l’échelle du continent mais aussi des pays, gradient Ouest-Est pour l’Allemagne, Nord Sud pour l’Italie.
Voir ci-dessous

PowerPoint - 1.3 Mo
Diaporama d’une carte décomposée (PIB régional par habitant)

Contenu : que peut-on en tirer ?

a) Une confirmation et nuance pour ce qui concerne le prétendu cœur de l’Europe : les régions les plus riches sont bien dans l’axe rhénan, le Nord de l’Italie, le sud de l’Angleterre mais aussi dans certaines régions habituellement marginales affichées comme telles dans les modèles courants (ex : l’Irlande)

b) La certitude qu’il existe bien plusieurs degrés de périphérie au sein de l’Union européenne : les marges méditerranéennes sont bien en retard par rapport au cœur de l’Europe mais très avance sur les marges de l’Europe orientale.

Comment exploiter cette ressource en situation de classe ?

Les élèves disposent d’une photocopie des cartes qui décomposent la carte d’ensemble du critère retenu.

JPEG - 103.6 ko
Doc élève pour impression et photocopie.

Ils sont invités pour chaque carte à tracer des contours simplifiés et ainsi faire apparaître les régions les plus riches et les différents degrés de périphérie. Ces contours sont alors comparés au modèle centre-périphérie (carte murale ou du manuel). Le professeur dispose du vidéoprojecteur et du diaporama des cartes successives, fait intervenir les élèves au tableau pour mettre en scène les phénomènes observés. On imagine alors tout l’apport d’un TNI !

Ces cartes peuvent aussi être une entrée dans l’étude de pays (Allemagne, Italie) que l’on observera en eux-mêmes et dans un contexte européen.
Voir ci-dessous l’exemple du critère étudié à l’échelle de l’Italie.

JPEG - 93.5 ko
PIB régional par habitant, Italie.

Par ailleurs, d’autres critères peuvent être convoqués pour une lecture croisée des disparités régionales européennes.
Exemples :
- L’évolution du PIB régional par habitant -> les écarts se creusent-ils entre régions les plus riches et les moins riches ? En percevant le fort dynamisme des espaces les plus marginaux, on évoque ainsi concrètement un processus d’intégration de l’espace communautaire.
- Le nombre de demandes de brevets déposés -> ce critère d’innovation souligne la force et la persistance du modèle centre-périphérie qui repose en bonne partie sur le poids de la métropolisation au cœur de l’Europe.

Le recours à de nouvelles cartes offre l’occasion de demander aux élèves d’explorer eux-mêmes le site de l’Observatoire du Territoire, en salle informatique ou en travail à la maison.
Exemple de consignes :
- Trouver une carte montrant que les déséquilibres régionaux européens sont partiellement corrigés. Justifier votre choix.
- Trouver la carte qui montre le mieux la persistance du modèle centre-périphérie. Justifier votre choix.

Auteur de l’article

Alain Lamotte

Post Scriptum :

Un outil interactif qui permet de décomposer le contenu d’une carte en isolant les valeurs de la légende.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15