Histoire-Géographie

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.

L’étude de la question prend appui sur deux études : Un élément du patrimoine religieux replacé dans son contexte historique. Un exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (...)

Au XVIe s., la conquête de l’Amérique confronte l’"ancien" et le "nouveau" monde dans un véritable "choc des civilisations". Les bouleversements culturels et intellectuels consécutifs à la découverte (...)

Cette séance est l’occasion d’aborder pour la première fois dans l’année un schéma notionnel sur un espace : utiliser une représentation géographique pour une question d’histoire permet ainsi de mieux (...)

CRANACH ET LUTHER : DES HOMMES DE LA RENAISSANCE
I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE
La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons (...)

Programme concerné
Seconde Bac Pro : Humanisme et Renaissance
Objectif notionnel
Définir les notions d’Humanisme et de Renaissance
Objectif méthodologique
Étudier un tableau
Durée de l’accroche (...)


Au lycée, les élèves étudient la Guerre Froide comme une guerre totale et ses modalités comme ses rythmes invitent à étudier la manière dont les formes d’affrontement entre les deux Grands témoignent de l’évolution du rapport des forces entre les États.

Après qu’aient été présentées les conditions et le contexte de l’arrivée de Mussolini au pouvoir (déception d’après-guerre donnant lieu à revendications, climat de violence, Marche sur Rome,...) la présente séance a pour objectif de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par les régimes totalitaires dans le but d’encadrer les sociétés concernées (Pb : Comment un régime totalitaire encadre-t-il la société dans le but d’obtenir l’adhésion ? Le cas de l’Italie mussolinienne)
Cette séance s’appuie sur des films d’archives tirés de "Jalons pour l’histoire du temps présent" (les élèves auront recours aussi aux fiches "éclairage média" et "contexte historique" associées à chacun des films).


A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.
Programme de Term L (...)

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.
Présentation
Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Les mémoires : lecture historique
- L’historien et (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 3 juillet 2018

    Le gyre du Pacifique Nord exploré par <i>Tara</i> - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Les pages EMC du portail national s'enrichissent - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Atlas historique de la Russie. D’Ivan III à Vladimir Poutine - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Un partenaire : l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (ANAJEC) - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Un site : Migrinter - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15