Histoire-Géographie

A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.
Programme de Term L et ES. Thème 1 : le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine, lecture historique. Mise en œuvre : le centre historique de Paris.
Élément de mise en œuvre. Analyse d’un document, un plan historique de Paris.
Source : le SIG Alpage A propos d’Alpage, voir page de présentation.
Extraits : "Le (...)

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.
Présentation
Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Les mémoires : lecture historique
- L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
Niveau ciblé:Terminale L/ES
Durée de l’activité:3 heures
“Instrument(s) numérique(s)” utilisé(s):TNI
Média(s) utilisé(s) : Image fixe, image animée, sons
Une grille d’analyse est proposée
Organisation et préparation de l’activité
Une salle de (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
  • L'héritage de Vidal de la Blache, rencontre le 14/11 à la @laBnF. Le programme ; lien
  • 12 octobre 2017

    Des outils pour les professeurs de collège, intéressants aussi pour professeurs lycées : mieux connaitre HG collège lien
0 | 5 | 10 | 15