Histoire-Géographie

A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.
Programme de Term L et ES. Thème 1 : le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine, lecture historique. Mise en œuvre : le centre historique de Paris.
Élément de mise en œuvre. Analyse d’un document, un plan historique de Paris.
Source : le SIG Alpage A propos d’Alpage, voir page de présentation.
Extraits : "Le (...)

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.
Présentation
Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Les mémoires : lecture historique
- L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
Niveau ciblé:Terminale L/ES
Durée de l’activité:3 heures
“Instrument(s) numérique(s)” utilisé(s):TNI
Média(s) utilisé(s) : Image fixe, image animée, sons
Une grille d’analyse est proposée
Organisation et préparation de l’activité
Une salle de (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 28 juin 2017

    Myriaé maintenant accessible via le portail Arena = moteur de recherche et sélection #Ressourcesnumériques lien
  • Réaliser des croquis avec l'application tablettes #Édugéo de @IGNFrance en classe de 6e @DANEVersailles #Éduthèque lien
  • 21 juin 2017

    Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
  • 22 juin 2017

    Comment les villes s’adaptent-elles à la montée des températures ? - Le Monde | @scoopit via @PMarques_HG lien
  • 24 juin 2017

    "L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique". Riche et intéressant dossier Histoire @politique lien
0 | 5 | 10 | 15