Histoire-Géographie

A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.
Programme de Term L et ES. Thème 1 : le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine, lecture historique. Mise en œuvre : le centre historique de Paris.
Élément de mise en œuvre. Analyse d’un document, un plan historique de Paris.
Source : le SIG Alpage A propos d’Alpage, voir page de présentation.
Extraits : "Le (...)

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.
Présentation
Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Les mémoires : lecture historique
- L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
Niveau ciblé:Terminale L/ES
Durée de l’activité:3 heures
“Instrument(s) numérique(s)” utilisé(s):TNI
Média(s) utilisé(s) : Image fixe, image animée, sons
Une grille d’analyse est proposée
Organisation et préparation de l’activité
Une salle de (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15