Le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ?

31 / 05 / 2023 | Webmestre

Organiser un débat en classe de 4e

Proposition pédagogique de Nicolas LEONARD, professeur au collège Le Grand Parc (77, Cesson)

Ce chapitre sur le tourisme s’inscrit dans le thème 2 du programme de géographie de 4e : « Les mobilités humaines transnationales ».

Dans le contexte actuel qui remet au cœur des apprentissages la pratique de l’oral, faire travailler les élèves sur cette compétence particulière prend ici tout son sens. Seulement, s’exprimer à l’oral ne s’improvise pas, et l’élève doit passer par différentes étapes pour y parvenir. Plusieurs compétences vont ainsi être mobilisées par les élèves durant cette séquence :
  Prélever des informations
  Savoir argumenter
  Pratiquer différents langages en géographie : S’exprimer à l’oral.
Pour faciliter le débat et les échanges, deux problématiques actuelles ont été choisies = La question du tourisme à Venise / La question du « slum tourism » (la visite de bidonvilles).

Des élèves ont été désignés pour être les présentateurs et les médiateurs des débats. Leur rôle était donc d’étudier le thème du débat qu’ils allaient présenter pour avoir une vue d’ensemble des arguments en faveur et des arguments opposés. Ils devaient également faire une présentation du lieu étudié dès le début du débat pour donner un cadre à leurs camarades « spectateurs » du débat.

Cette situation problématisée s’organise ainsi de la manière suivante (pour une durée totale de 3h) :

• Une première séance permet aux élèves de travailler comme compétence la recherche et le prélèvement d’informations. Ainsi, ils sont dirigés vers un Padlet qui regroupe l’ensemble des documents nécessaires à leur montée en « expertise » sur un sujet précis. Ils utilisent la « fiche recherche » (voir en pièce-jointe) pour noter l’ensemble des informations trouvées.
  • Une deuxième séance permet aux élèves de travailler sur une autre compétence, à savoir la nécessité de transformer en argument des informations trouvées à la suite des recherches. Une « fiche débat » (voir en pièce-jointe) est ainsi transmise aux élèves qui inscrivent leurs différents arguments en fonction du thème étudié.
  • Enfin, une troisième séance est consacrée aux débats. Une grande table centrale permet aux participants du débat de se faire face, les élèves « spectateurs » sont assis en cercle autour. Deux groupes de trois élèves se font faces et exposent leurs différents arguments pour tenter de convaincre le camp « opposé ». Cette séance permet de travailler ainsi une compétence essentielle pour les élèves : l’oral. Cet oral est à la fois l’occasion d’exposer ses arguments mais également d’écouter les arguments adverses, de les prendre en compte et de les réfuter si nécessaire.
    Pendant les différents débats, les élèves « spectateurs » avaient pour rôle d’évaluer la prestation de leurs camarades. Ainsi, un élève « spectateur » devait évaluer un élève qui débattait selon différentes compétences (voir fiche évaluation en pièce-jointe) et ainsi les positionner sur 4 niveaux (de « maîtrise insuffisante » à « très bonne maîtrise »). Après les débats, l’enseignant reprend les fiches évaluations et modifie, ou non, le choix réalisé par l’élève spectateur.

Retour réflexif sur la mise en œuvre concrète de cette situation problématisée :
L’ensemble a été très positif. En effet, les élèves ont été très impliqués dans l’ensemble du travail et les débats obtenus étaient de qualité. Les arguments étaient pensés, construits, permettant ainsi des échanges dynamiques. Des élèves qui, au demeurant, avaient des difficultés à prendre la parole, ont joué le jeu et se sont révélés dans cet exercice complexe pour des élèves de 4e.

Grâce à cette situation problématisée, les élèves ont manipulé de nombreuses fois les informations trouvées dans les documents. En les manipulant sans cesse durant les trois séances, ces informations se sont transformées en connaissances pouvant être mobilisées sur le temps long.

Certains points sont cependant à repenser : Les présentateurs ont notamment eu du mal, dans l’ensemble, à s’affirmer et se positionner par rapports aux élèves qui débattaient. Il est ainsi nécessaire de repenser leur rôle d’ensemble dans ce travail.

Vous pouvez retrouver ci-dessous :

Fiche descriptive de la séquence
Fiche élève
Fiche prélèvement d’informations
Fiche élève présentateurs
Fiche débat favorable
Fiche débat défavorable
Grille d’évaluation

Ainsi que tous les documents sur le padlet :

Fait avec Padlet