Réfléchir à l’identité numérique à l’ère de l’Intelligence artificielle

02 / 05 / 2024 | Julie Rosiaux

Niveau : 6e.
Discipline : EMC/EMI

Compétences travaillées :

  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société́ démocratique.
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique, en recherchant les critères de validité́ des jugements moraux et en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Coopérer, mutualiser.

Problématique : Qu’est-ce que l’identité numérique et quels usages peut en faire l’Intelligence Artificielle (IA) ?
L’objectif de cette séquence est de faire comprendre aux élèves qu’une identité numérique se crée grâce aux différentes traces qu’ils laissent quand ils utilisent Internet ou des outils numériques comme les smartphones avec leurs applications. Ces traces sont à la fois volontaires et involontaires (rôle des cookies, historique de navigation avec le rôle puissant joué par les moteurs de recherche, les publications, la géolocalisation, etc.). En raison des multiples usages d’Internet, ils ont donc plusieurs identités numériques.
Il s’agit également de faire réfléchir les élèves à la manière dont différents acteurs (entreprises, institutions, gouvernements), par le biais de l’IA (avec les algorithmes prédictifs notamment) utilisent ces traces numériques et dans quels buts. En effet, le classement des individus (partitionnement) en fonction de leur comportement dans le monde numérique va être utilisé à différentes fins qu’elles soient commerciales ou politiques. Par conséquent, il s’agit de discuter avec les élèves de la manière dont ils peuvent protéger leurs informations personnelles afin que cette identité ne leur échappe pas.

Ci-dessosus, vous pouvez consulter / télécharger :

Déroulé de la séance
Fiche d’activité de la séance 2
Fiche d’activité de la séance 3
Corpus documentaire

Bilan des apprentissages :
• Points positifs :

  • Les élèves apprécient l’aspect interactif des activités.
  • Le travail de lecture des articles de presse en classe puzzle permet de faire de la remédiation par les pairs et implique les élèves dans l’activité, puisqu’ils vont être les porte-paroles dans d’autres groupes.

• Difficultés :

  • Créer la séquence sur Genial.ly nécessite de maîtriser cet outil en amont afin que cela ne devienne pas chronophage.
  • Avoir lu en amont des informations sur l’IA.
  • Les extraits d’articles de presse de la séance 3 sont assez difficiles pour des élèves de fin de cycle 3. Il ne faut pas hésiter à les adapter et surtout à passer régulièrement dans les groupes pour accompagner les élèves afin de faciliter la compréhension. Il serait intéressant à l’avenir de les remplacer par de futurs articles sur ce thème mais destinés à des adolescents.
  • Il ne faut pas hésiter à consacrer une heure supplémentaire à la séance 3 si les travaux en groupe prennent plus de temps.

Bibliographie :
Pour alimenter les discussions avec les élèves lors des séances, deux chapitres de l’ouvrage de Colin de la Higuera et Jostina Iyer, IA pour les enseignants : un manuel ouvert (disponible en ligne) sont particulièrement intéressants :
• Le chapitre 12 : « derrière la lentille de recherche : effets de la recherche sur l’individu ».
• Le chapitre 18 « problèmes liés aux données : identité personnelle »

Sitographie :
https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/dis-moi-ce-que-tu-cherches-je-te-dirai-qui-tu-es-les-algorithmes-de-profilage-en-ligne
https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on
https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/intelligence-artificielle-expliquee-aux-enfants/
https://vousparmacif.macif.fr/identite-numerique-tous-notes