Histoire-Géographie

Enseigner

  Accueil > Enseigner

Cycle 3

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Les élèves et leurs professeurs du collège Pierre de Montereau ont réalisé une frise chronologique et une carte de la Seine et Marne de TOUTES et TOUS les sportifs seine et marnais ayant participé aux Jeux Olympiques. Un travail ambitieux, original et inédit qui a reçu la labellisation du CNOSF en 2017.

Il s’agit d’une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Elle intègre un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité.

Cycle 4

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos (...)

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, (...)

Trois propositions pédagogiques en histoire-géographie au cycle 4 montrant, à l’œuvre, à la fois le travail personnel de l’élève et l’articulation nécessaire du travail en classe et du travail hors la classe.

Géographie, programme de troisième, Thème 1, chapitre 3.

Punta Cana, un espace du tourisme mondial

Le but est ici d’utiliser Mymaps comme un outil pour utiliser les connaissances acquises sur une étude de cas en géographie et enrichir sa culture sur l’espace étudié.

Lors d’une étude de cas sur l’espace touristique de Cancún (Mexique), deux classes de quatrième effectuent six applications numériques en autonomie.

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n’importe quelle étude de cas abordant cette problématique.

CPGE

Un travail d’enquête pour comprendre comment les habitants des espaces périurbains vivent dans la région parisienne. Effectué en CPGE Lettre 1ère année, la démarche est transposable au lycée comme au collège. On retiendra les types de mode d’habiter (Partie 3).

Benjamin Pomier organise chaque année un voyage d’étude en géographie avec une classe préparatoire du lycée de Jean Vilar de Meaux. En 2017, Leur destination était Pékin. Il vous propose des pistes pédagogiques à partir du site réalisé à leur retour.


Cycle 3

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Travail présenté en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).
L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une (...)

Cycle 4

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une (...)

Une séquence proposée un enseignant de collège en deux parties qui articule AP et EPI.

Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent (collège)

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Présentation en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

3e, thème 1, Histoire, "Civils et militaires pendant la Première guerre mondiale"

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

L’objectif de cette proposition est de faire travailler les élèves sur les formes de violence de guerre à travers un extrait de conférence de Jacques Sémelin et d’aboutir à la notion d’anéantissement.

En classe de cinquième, les élèves étudient en histoire le Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). La notion de pouvoir est interrogée en traitant de l’institution ecclésiastique et de la société dans l’Occident féodal. Et en particulier la domination seigneuriale sur les paysans. Cet exercice montre comment elle pouvait s’exercer avec ses limites.

Présentation du projet « L’histoire du XXème en bande dessinée » et première BD étudiée : C’était la guerre des tranchées (1993) de Jacques Tardi

Durant le mois d’Octobre 2018, à l’occasion du centenaire de l’Armistice, 70 classes d’une vingtaine de département français ont participé au premier datasprint pédagogique “Traces de Soldats”.


Curation des ressources en DNL

Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du (...)

Première intervention du séminaire ESABAC du 27 janvier 2017

Bilan et perspectives 2017-18 présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz au Musée du quai de Branly le 4 octobre dernier. < ![endif]—>


TRAAM

Travaux académiques mutualisés, pilotés par la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire)

Comment un professeur du premier degré peut intégrer des pratiques numériques en développant une situation pédagogique qui met en œuvre une recherche d’informations sur des sites de voyagistes pour élaborer une réflexion critique sur les différents modes de transport et leur durabilité.

Le travail collaboratif en 6ème par le numérique. Projet réalisé par Mme MANCHEC et Mme MALDANT avec les élèves de 6ème 4 du collège Hector Berlioz de Vincennes et les élèves de 6ème 3 du collège Jean (...)

Travaux académiques mutualisés, pilotés par la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire)


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • date jnum5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15