Histoire-Géographie

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Cycle 3

Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et l’appareil photo d’un smartphone.
Programmes
Toujours présentes dans les nouveaux programmes, la notion "Habiter" est utilisée pour que les élèves découvrent, identifient et se représentent le territoire dans lequel ils vivent, et pour l’insérer à plusieurs échelles. Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où (...)

Il s’agit d’une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Elle intègre un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité.

Une étude de cas du rang canadien permet d’observer une manière de vivre et de travailler dans le monde rural, la faible présence humaine, les transformations récentes qui s’y déroulent.

Cycle 4

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.
Objectifs
Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation Construire (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du tourisme, au travers d’une étude de cas sur l’île de Djerba.
OBJECTIFS
Il s’agit d’amener les élèves, à travers le cas de Djerba, à découvrir les enjeux du tourisme, à différentes échelles spatiales et sociales, et à appréhender les discontinuités entre les territoires de départ et d’arrivée. Les élèves devront : (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de réguler les conflits, il suscite aussi des rivalités.
D’autre part, la raréfaction de certaines espèces conduit à de nouvelles réflexions et de nouveaux comportements, tout en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et politiques des Etats.
La question de la gestion durable de la ressource halieutique (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, le changement global et surtout climatique est devenu un enjeu de société et une réalité dans la vie quotidienne de tous les habitants de la Terre, à différents degrés. Moustique tigre dans le sud de la France, disparition d’espèces animales, immersion de certaines îles ou réfugiés climatiques en sont (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation d’apprentissage où l’élève part de l’étude d’un objet concret pour parvenir à un niveau de généralisation et de conceptualisation - la mise en perspective - difficile à atteindre autrement. L’étude de cas n’est donc pas une illustration des dires du professeur, et elle ne se suffit pas à elle-même.
Objectifs
Étude de (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.
Place dans les programmes Cette séquence ouvre le programme d’histoire de (...)

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
Objectifs
Cette séquence a pour but de décrire et d’expliquer le rôle des grandes métropoles, centres décisionnels majeurs concentrant le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique dans la mondialisation.
Notions abordées
Plusieurs notions sont filées tout au (...)

Lycée

Insertion dans le programme :
« Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) Première partie : Approches des territoires du quotidien
Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)
Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires »
Démarches (extraits du B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010) :
« Le programme de première doit permettre aux élèves de se familiariser avec les différents outils et documents de l’aménagement et du développement à toutes les (...)


Vous voulez trouver une image historique, un plan, une carte, une peinture, une sculpture, une photographie ! Des ressources multiples sont à votre disposition sur la banque de ressources de la RMN.

Cycle 3

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).
L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.
La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 (...)

Cycle 4

Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une définition globale d’un phénomène assurément placée sous le sceau de la diversité et du pluralisme (p 14). Pourtant de grands historiens ont proposé leur définition de ce « phénomène » protéiforme. Pour François Bédarida la résistance se caractérise comme l’action clandestine menée, au nom de la liberté de la nation (...)

Dans la perspective des nouveaux programmes, Alexis Hanus propose une séquence sur "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle" (premier item du thème 1) en deux parties qui article AP et EPI.

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Deuxième volet du tableau de l’Europe au XVIIIè, cette leçon permet d’aborder et de définir les Lumières à travers un parcours atypique. Etudier l’oeuvre et la postérité d’une femme de sciences de ce siècle offre l’occasion d’en comprendre les avancées mais aussi les limites. La "remise en cause des fondements ..." mentionnée dans les programmes est en partie abordée ici, pour être approfondie dans le cadre du thème 4, avec lequel ce thème 2 s’articule fort bien.
Cette leçon est le deuxième volet du tableau (...)

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

Place dans les programmes
Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe République à partir de la biographie d’un homme politique.
Objectifs
A travers l’exemple du parcours de Jean Jaurès, il s’agit d’appréhender des événements clés de la IIIe République jusqu’en 1914. Il vient aussi éclairer les crises que traverse la IIIe République : parce qu’elle sait les surmonter, son (...)

La rapide succession des régimes politiques entre 1815 et 1870 contraste avec la durée de la Troisième République. Alors que la restauration et la monarchie de juillet ont été renversées par des révolutions, que la Deuxième République laisse la place au Second Empire suite au coup d’Etat de Bonarparte, la IIIe République, malgré des débuts difficiles, s’enracine progressivement. L’enjeu essentiel de cette séquence est de permettre aux élèves de comprendre comment, entre 1870 et 1914, la France est devenue (...)

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

L’approche du thème se fait par l’analyse de séquences du film "La nuit de Varennes" de S.Lorenzi.
II LA REVOLUTION ET L’EMPIRE (25% DU TEMPS CONSACRE A L’HISTOIRE)
Thème 2 : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire.
Etude choisie
La naissance de la vie politique.
On constatera chemin faisant que le biais adopté permet d’aborder également l’étude du peuple dans la Révolution.
Capacité en jeu :
Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (...)

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?
Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance.
Objectifs Le thème, la Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique est étudié à travers la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. (...)

Période charnière, les XVe - XVIIe s. font entrer l’Europe dans la modernité. Les Grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux marquent, parmi d’autres bouleversements, une rupture par rapport au Moyen-âge. Rupture de l’ "ordre international" avec les débuts de la domination des pays d’Europe de l’ouest, rupture économique avec le développement d’une "économie-monde", mais aussi rupture culturelle et intellectuelle avec un nouveau regard sur les hommes et sur le monde, en lien avec (...)

L’enjeu de ce chapitre consiste à présenter rapidement les difficultés de la monarchie sous Louis XVI sans avoir une vision téléologique : il ne s’agit plus de concevoir le règne comme menant de manière inéluctable à la Révolution. Rien n’était écrit par avance et la Révolution demeure un surgissement imprévisible pour les contemporains dont la singularité ne doit pas être niée par une chaîne causale par trop déterministe. Toutefois, il convient également de relier ce chapitre à la section suivante du (...)

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....
Objectifs
Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques : - des monnaies "objets du quotidien"
trois tableaux de Jacques-Louis David
deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.
Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et (...)

Les traites négrières et l’esclavage
Objectifs
En terme de connaissances, les élèves doivent comprendre que la traite, tout en étant un phénomène ancien en Afrique, connait un grand développement au XVIIIe siècle dans le cadre du commerce triangulaire (notion construite). En terme de capacités, ils sont en mesure de raconter le trajet d’un groupe d’esclaves, depuis la capture jusqu’au travail forcé en Amérique.
Niveau (...)

Série de 4 séances :
- 1 document WORD pour le professeur (détaillant chaque séance)
- 1 document WORD pour les élèves (documents pour les 4 séances)
- 1 document POWERPOINT : séance 1 et 2
- 1 document POWERPOINT : séance 3 et 4
Des commentaires sont disponibles sous POWERPOINT en choisissant l’affichage normal - Pour les imprimer : choisir l’option imprimer "page de commentaire" dans le gestionnaire d’impression

Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de l’histoire contemporaine par tous les élèves, j’explore les usages de Google Drive anciennement "Document". Ici, l’étape concernée est celle d’écrire pour raconter et expliquer en classe de troisième, comment les Français engagés, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont entrés en résistance, ont participé à la (...)

Entrer dans les programmes par des personnages et des monuments permet d’incarner l’histoire, de fournir des repères qui prennent sens dans une seconde étape : la contextualisation. Nous proposons ici un exemple à partir de l’abbatiale de Saint-Denis et de l’abbé Suger.

Il s’agit de faire rédiger aux élèves une biographie de Viviani, disciple de Galilée pour étudier les Lumières qui s’inscrivent dans un mouvement de progrès et technique en Europe. Ainsi, on contextualise la naissance de la science moderne et les nouvelles conditions du travail scientifique (mécénat, participation aux académies et cercles privés, et la correspondance entre intellectuels formant un réseau scientifique en Europe).

Étudier deux évènements significatifs de 1789 à partir du site "L’histoire par l’image"


Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du baccalauréat Le recrutement des élèves avec la mise en oeuvre de la réforme au collège La formation et des ressources

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux enseignants d’HG et aux enseignants de LV.
Niveau concerné Terminale DNL-espagnol
Place dans le programme Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé, H1 : Les mémoires : lecture historique.
Déroulement et objectifs Cette double séquence est consacrée aux Mémoires de la guerre civile espagnole. Double parce qu’elle (...)

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder le thème par l’angle et du patrimoine et de la mémoire à travers l’étude critique d’un film, La vie des autres de Henckel von Donnersmarck.
Elle cherche ainsi à allier d’une part l’enseignement de l’Allemand et celui de la DNL dans le cadre des sections européennes, d’autre part à étoffer à travers un (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, références, ressources pédagogiques, international, formation et échanger sont les accès proposés.
Une lettre d’information est également disponible afin de recevoir toutes les informations d’Emilangues.
Consulter le site (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et d’HG en section européenne-anglais. Elle offre de nombreuses pistes à exploiter selon le niveau des élèves et en fonction des horaires propres à chaque section.
I/ Ressources web
Données chiffrées, cartes
The Association of Religious Data Archive www.thearda.com
Données rassemblées par Pennsylvania (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte un topic sur Enseigner en section européenne et un topic sur Actualités et ouverture européenne.

Créer des carnets de voyage Thème/Niveau de classe
Première Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (Mobility in UK)
Terminale London, a global city Governing UK (dans une moindre mesure)Objectifs Articulation séquence(s) / voyage scolaire Donner de la cohérence aux savoirs acquis lors des trois années de sections européennes Acquérir un certain nombre de concepts géographiques réutilisable de la première à la (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre mondiale.

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. Celle-ci est effectuée avant un voyage à Palerme où il sera demandé aux élèves de réinvestir leur connaissance et leur savoir-faire pour analyser un espace littoral autre que celui étudié en cours.
Télécharger la (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. Les horaires comme les thèmes et le traitement retenus ne sont qu’une proposition, qui respecte la parité histoire/géographie et s’appuie sur l’horaire généralement rencontré en SELO.
Proposition élaborée par Mme Stéphanie Laroque, professeure en SELO au lycée Hector Berlioz, 94, Vincennes
Consulter la (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les SELO. Un traitement complet de l’ensemble des thèmes ici proposés n’est donc pas envisageable. Il convient de faire un choix parmi ces thèmes et sous-thèmes, en fonction des horaires propres à chaque SELO, et selon une progression construite en collaboration avec le/la professeur d’Allemand. Quelques (...)


Il s’agit d’une proposition de travail interdisciplinaire d’histoire des arts en classe de sixième.

Travaux pratiques encadrés (TPE)

Une expérience de TPE mathématiques-géographie en classe de première scientifique (lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine, année scolaire 2012-3).
1- Des TPE centrés sur la construction de cartes par les élèves, un enjeu majeur de l’enseignement de la géographie au lycée
Les supports cartographiques sont de plus en plus couramment utilisés. Les médias notamment font appel quotidiennement à des cartes, de qualité inégale. Elles sont souvent alors utilisées comme « preuves » de réalités spatiales (...)


Intervenant
Café géographique : Pascal CLERC géographe, IUFM Aix en Provence Contenus et débats
Pascal Clerc introduit les débats autour du statut de la géographie à l’école en s’appuyant sur de récents articles de presse au contenu contradictoire ; tous les sujets ont-ils leur place a l’école ?
Un bref retour sur l’histoire de la géopolitique permet de comprendre la prégnance du niveau étatique, renouvelé par l’analyse des collaborateurs de la revue Hérodote Il existe un monde d’acteurs étrangers au (...)