Histoire-Géographie

Enseigner

  Accueil > Enseigner

aide à la rédaction et à la publication d’un article sur le site

Géographie, programme de troisième, Thème 1, chapitre 3.

Cycle 3

Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et (...)

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Les élèves et leurs professeurs du collège Pierre de Montereau ont réalisé une frise chronologique et une carte de la Seine et Marne de TOUTES et TOUS les sportifs seine et marnais ayant participé aux Jeux Olympiques. Un travail ambitieux, original et inédit qui a reçu la labellisation du CNOSF en 2017.

Il s’agit d’une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Elle intègre un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité.

Une étude de cas du rang canadien permet d’observer une manière de vivre et de travailler dans le monde rural, la faible présence humaine, les transformations récentes qui s’y déroulent.

Cycle 4

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du (...)

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la (...)

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de (...)


Comment avoir une approche transdisciplinaire ? Histoire, Histoire des Arts et langues sans oublier l’éducation aux media sont liés sur Europeana

Vous voulez trouver une image historique, un plan, une carte, une peinture, une sculpture, une photographie ! Des ressources multiples sont à votre disposition sur la banque de ressources de la RMN.

Cycle 3

Travail présenté en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).
L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une (...)

En classe de cinquième, les élèves étudient en histoire le Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). La notion de pouvoir est interrogée en traitant de l’institution ecclésiastique et de la société dans l’Occident féodal. Et en particulier la domination seigneuriale sur les paysans. Cet exercice montre comment elle pouvait s’exercer avec ses limites.

Cycle 4

Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une (...)

Dans la perspective des nouveaux programmes, Alexis Hanus propose une séquence sur "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle" (premier item du thème 1) en deux parties qui article AP et EPI.

Il s’agit d’une séance de travail sur la révolution culturelle chinoise (Auteure : Sophie Toulajian, Lycée E. Delacroix, Maisons-Alfort). Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : une image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété. Le professeur mène à bien celle-ci en considérant les objectifs civiques, culturels, cognitifs et intellectuels.

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Deuxième volet du tableau de l’Europe au XVIIIè, cette leçon permet d’aborder et de définir les Lumières à travers un parcours atypique. Etudier l’oeuvre et la postérité d’une femme de sciences de ce (...)

Présentation en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

3e, thème 1, Histoire, "Civils et militaires pendant la Première guerre mondiale"

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Place dans les programmes
Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe (...)

La rapide succession des régimes politiques entre 1815 et 1870 contraste avec la durée de la Troisième République. Alors que la restauration et la monarchie de juillet ont été renversées par des (...)

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

L’approche du thème se fait par l’analyse de séquences du film "La nuit de Varennes" de S.Lorenzi.
II LA REVOLUTION ET L’EMPIRE (25% DU TEMPS CONSACRE A L’HISTOIRE)
Thème 2 : Les fondations d’une (...)

L’objectif de cette proposition est de faire travailler les élèves sur les formes de violence de guerre à travers un extrait de conférence de Jacques Sémelin et d’aboutir à la notion d’anéantissement.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?
Chapitre IV. VERS (...)

Période charnière, les XVe - XVIIe s. font entrer l’Europe dans la modernité. Les Grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux marquent, parmi d’autres bouleversements, une rupture (...)

L’enjeu de ce chapitre consiste à présenter rapidement les difficultés de la monarchie sous Louis XVI sans avoir une vision téléologique : il ne s’agit plus de concevoir le règne comme menant de manière (...)

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas.... (...)

Les traites négrières et l’esclavage
Objectifs
En terme de connaissances, les élèves doivent comprendre que la traite, tout en étant un phénomène ancien en (...)

Série de 4 séances :
- 1 document WORD pour le professeur (détaillant chaque séance)
- 1 document WORD pour les élèves (documents pour les 4 séances)
- 1 document POWERPOINT : séance 1 et 2
- 1 document POWERPOINT : séance 3 et 4
Des commentaires sont disponibles sous POWERPOINT en choisissant l’affichage normal - Pour les imprimer : choisir l’option imprimer "page de commentaire" dans le gestionnaire d’impression

Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de (...)

Entrer dans les programmes par des personnages et des monuments permet d’incarner l’histoire, de fournir des repères qui prennent sens dans une seconde étape : la contextualisation. Nous proposons ici un exemple à partir de l’abbatiale de Saint-Denis et de l’abbé Suger.

Il s’agit de faire rédiger aux élèves une biographie de Viviani, disciple de Galilée pour étudier les Lumières qui s’inscrivent dans un mouvement de progrès et technique en Europe. Ainsi, on contextualise la naissance de la science moderne et les nouvelles conditions du travail scientifique (mécénat, participation aux académies et cercles privés, et la correspondance entre intellectuels formant un réseau scientifique en Europe).

Étudier deux évènements significatifs de 1789 à partir du site "L’histoire par l’image"

Lycée

Mise en ligne le 8 décembre dernier, cette plateforme bilingue (français-anglais) s’inscrit dans une collaboration forte entre l’université et des professeurs du second degré. Vous trouverez davantage (...)


Curation des ressources en DNL

Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du (...)

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux (...)

Première intervention du séminaire ESABAC du 27 janvier 2017

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

Bilan et perspectives 2017-18 présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz au Musée du quai de Branly le 4 octobre dernier. < ![endif]—>

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte (...)

Créer des carnets de voyage
Thème/Niveau de classe
Première
Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre (...)

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les (...)


Il s’agit d’une proposition de travail interdisciplinaire d’histoire des arts en classe de sixième.

Travaux pratiques encadrés (TPE)

Une expérience de TPE mathématiques-géographie en classe de première scientifique (lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine, année scolaire 2012-3).
1- Des TPE centrés sur la construction de cartes par les (...)


TRAAM

Travaux académiques mutualisés, pilotés par la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire)

Comment un professeur du premier degré peut intégrer des pratiques numériques en développant une situation pédagogique qui met en œuvre une recherche d’informations sur des sites de voyagistes pour élaborer une réflexion critique sur les différents modes de transport et leur durabilité.

Le travail collaboratif en 6ème par le numérique. Projet réalisé par Mme MANCHEC et Mme MALDANT avec les élèves de 6ème 4 du collège Hector Berlioz de Vincennes et les élèves de 6ème 3 du collège Jean (...)

Travaux académiques mutualisés, pilotés par la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 19 juin 2018

    Découvrez les lieux mythiques de la Première Guerre mondiale grâce au Pass'Musée 14-18. Il vous offre des réductions sur les entrées des musées. Disponible à l'accueil du muséepic.twitter.com/Ry7LDFyzJd
  • L’année 2018-2019 sera l' #Annéedelachimie ! Vous trouverez des #Ress_Num sur #éduthèque, en partenariat avec @EducationFrance et @sup_recherche, pour préparer des séquences pédagogiques et mener des projets interdisciplinaires lien
  • Les sujets du #Bac2018 en histoire-géographie pour toutes les séries grâce à @EducationFrance. Avec un texte de Géoconfluences dans le sujet de #bacpro, et des compositions de géographie au bac général. lien #terminaleHG #BacHistoireGeo2018 @eduscol_HGpic.twitter.com/I2bdsGJjN1
  • 12 juin 2018

    55 000 cartes et planisphères statistiques sur lien : lien Les auteurs utilisent des données fiables ( @InseeFr @ONU_fr etc.) pour proposer des batteries de cartes utiles à tous les niveaux d'enseignement. #welovemaps @ses_ens @eduscol_HGpic.twitter.com/ArsQ5uMtVi
  • La DAFPEN lance cette année un nouveau dispositif : Les aides négociées de territoire (ANT). On vous explique tout, ici : lien
0 | 5 | 10 | 15