DAAC
EDD
HDA
CLEMI
CITOYENNETE
LHG
DANE
DEFENSE
DNL
ECHELLES
  HGCréteil
  • Continuité pédagogique
    • Continuité pédagogique
    •   Présentation 
    •   La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ? 
    •   Des outils en ligne testés par le GREID 
    •   Des ressources web pour enseigner 
    •   Des séquences d’enseignement à distance 
  • S’informer
    • S’informer
    •   Présentation 
    •   Programmes et ressources 
      • Collège
      • Lycée
    •   Epreuves des diplômes nationaux : Brevet et Baccalauréat 
      • Baccalauréat au lycée
      • Brevet au collège
    •   DNL (discipline non linguistique) 
      • Présentation générale
      • Actualités
      • Ressources
      • Se former
      • Sections internationales
      • Sections européennes
      • Bac bi-nationaux
    •   Education à la défense 
      • Présentation générale
      • Actualités
      • L’enseignement de la défense dans les programmes d’EMC de la Troisième à la Terminale
      • Les « entrées défense » dans les programmes de Première et Terminale
      • Ressources dans l’académie de Créteil
      • Formations et stages
      • Les classes CDSG
      • Les cadets
      • SNU
    •   GREID d’histoire-géographie-EMC 
    •   « Classes et lycées engagés » 
    •   Inspection de l’Académie de Créteil 
    •   Lettre d’information 
  • Se former
    • Se former
    •   Présentation 
    •   Actualiser ses connaissances 
    •   Echelles, la revue des professeurs de l’Académie de Créteil 
    •   Propositions du GREID 
    •   Entrer dans le métier 
    •   Formation initiale 
    •   Formation continue 
  • Enseigner
    • Enseigner
    •   Présentation 
    •   Enseigner l’histoire 
      • Collège
      • Lycée
    •   Enseigner la géographie 
      • Collège
      • Lycée
    •   Enseigner l’EMC 
      • Collège
      • Lycée
    •   Enseigner la spécialité HGGSP au lycée 
      • Première
      • Terminale
  • Découvrir
    • Découvrir
    •   Présentation 
    •   Etablissements artistiques et culturels 
      • Musées
      • Services d’archives
    •   Manifestations et conférences 
    •   Commémorations et concours 
    •   Lectures 
  Accueil > Enseigner > Enseigner l’EMC

Collège

Faire construire puis déconstruire une fausse information, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022

Collège, EMC, 4e, pratiques numériques et éducation aux médias.

Création d’une affiche au format numérique pour lutter contre le cyberharcèlement

Collège, 5e, Enseignement moral et civique.

Une séquence d’EMC en interdisciplinarité autour des croyances et de la laïcité sous forme d’une DVDP

Collège, 6e et 3e, Enseignement moral et civique.

Un oral pour échanger et argumenter, le débat

Collège, 3e, Enseignement moral et civique.


Lycée

Seconde

Une séance sur la liberté d’expression en hommage à Samuel Paty

Axe du programme d’EMC « des libertés pour la Liberté ».

Première

EMC en première : décrypter les théories du complot

Lycée, première générale et première technologique, EMC, axe 1 : fondements et fragilités du lien social

Terminale

Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022

Temrinale, EMC, AXE 2 : repenser et faire vivre la démocratie.


Follow @HGEMC_Creteil
Tweets by HGEMC_Creteil

Mentions légales

Directrice de publication : Julie BENETTI, rectrice de l'académie de Créteil
Responsable éditoriale : Alice MARSOL
Webmestre : Antoine CAVELIER

Continuité pédagogique

  • Présentation
  • La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?
  • Des outils en ligne testés par le GREID
  • Des ressources web pour enseigner
  • Des séquences d’enseignement à distance

S’informer

  • Présentation
  • Programmes et ressources
  • Epreuves des diplômes nationaux : Brevet et Baccalauréat
  • DNL (discipline non linguistique)
  • Education à la défense
  • GREID d’histoire-géographie-EMC
  • « Classes et lycées engagés »
  • Inspection de l’Académie de Créteil
  • Lettre d’information

Se former

  • Présentation
  • Actualiser ses connaissances
  • Echelles, la revue des professeurs de l’Académie de Créteil
  • Propositions du GREID
  • Entrer dans le métier
  • Formation initiale
  • Formation continue

Enseigner

  • Présentation
  • Enseigner l’histoire
  • Enseigner la géographie
  • Enseigner l’EMC
  • Enseigner la spécialité HGGSP au lycée

Découvrir

  • Présentation
  • Etablissements artistiques et culturels
  • Manifestations et conférences
  • Commémorations et concours
  • Lectures