Présentation
Dans le contexte incertain de crise sanitaire et de possibles fermetures de classes ou d’établissements scolaires, le ministère a prévu un « plan de continuité pédagogique » applicable en cas de dégradation de la situation. La circulaire de rentrée, qui présente ce plan, pose des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en œuvre : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
Être prêt à assurer la continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves demeure donc d’actualité. Il s’agit d’adapter ses pratiques pédagogiques pour maintenir les élèves dans une dynamique d’apprentissage et leur permettre de continuer de développer des compétences afin que, le moment venu, ils puissent réinvestir en classe le travail accompli à distance.
Les outils, ressources et démarches mobilisées dans le cadre de la continuité pédagogique sont aussi propres à enrichir les pratiques pédagogiques ordinaires.
Penser une organisation pédagogique spécifique génère donc de nouveaux besoins d’accompagnement des équipes. La rubrique "continuité pédagogique" créée sur notre site disciplinaire, largement alimentée par des professeurs de l’académie de Créteil, comprend quatre rubriques :
- La continuité pédagogique : pourquoi ? Comment ?
Réflexions et modalités sur la continuité pédagogique.
- Des ressources web pour enseigner
Recension de portails et sites web où professeurs et élèves trouveront des supports et contenus pédagogiques en ligne (vidéos, cartes, exerciseurs...).
- Des outils en ligne testés par le GREID pour la continuité pédagogique
Présentation d’outils et applications en ligne pour enseigner et apprendre à distance.
- Des séquences d’enseignement à distance
Exemples concrets de séquences pédagogiques d’enseignement à distance.
Vous pouvez retrouver ci-dessous :

Ecrire le mot-clé "distanciel" dans la barre de recherche en haut à droite

Toutes les modalités pratiques à la rentrée 2020
La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?
Réflexions et modalités sur la continuité pédagogique.

Lien vers des éléments généraux, des sources et des supports issus des sites disciplinaires des différentes académies

Un diaporama proposé par l’inspection pédagogique régionale

Par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

Quelques pistes pour rendre l’enseignement à distance motivant et efficace

Collège et lycée : niveau par niveau.

Une équipe de professeurs avec l’aide d’historiennes et d’historiens proposent d’initier leurs élèves à la recherche historique sur le mode de l’enquête et de la collecte de témoignages.

Histoire, géographie et EMC

Présentation des modalités et sélection de ressources
Des outils en ligne testés par le GREID
Des outils et des applications en ligne pour enseigner et apprendre à distance.
Vous pouvez retrouver les autres outils numériques testés par le GREID en cliquant-ici

Deux ressources en ligne et gratuites pour réaliser un fond de carte et/ou un croquis.

Un outil utilisable en classe ou à distance, sur ordinateur ou en téléchargeant l’appli.

Que peut-on diffuser d’un film en classe ? Comment assurer l’intérêt de notre cours tout en restant dans le cadre légal... Mais quel cadre ?

Deux outils simples, complémentaires et gratuits

Des diaporama, des infographies, des images, des vidéos, des jeux sérieux et interactifs

"Sur les traces de la Révolution à Paris"

Un outil pour créer des nuages de mots collaboratifs à partir des propositions des élèves

Un outil pour créer un « tableau de bord » modulable et projetable

Les témoignages de professeurs de l’académie de Créteil

Une plateforme de ressources pédagogiques, élaborées par des chercheurs et des enseignants du secondaire

Pour rendre plus vivant et incarné l’enseignement à distance

Un outil très utile du réseau Canopé pour réaliser des consignes en histoire-géographie et EMC

Moyens et modalités de l’enseignement à distance

Une plateforme qui propose de nombreux modèles d’applications pour les enseignants et leurs élèves

Concevoir, créer et animer des parcours pédagogiques pour faire travailler ses élèves

Créer un tableau blanc en ligne et organiser collectivement les idées des élèves sous forme de notes
Des ressources web pour enseigner
Portails et sites web où professeurs et élèves trouveront des supports et contenus pédagogiques en ligne (vidéos, cartes, exerciseurs...)

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité (...)

Ressources pour pratiquer la classe inversée et enseigner par les jeux sérieux

Un espace collaboratif où déposer, consulter et mutualiser vos ressources et vos séquences.

Pour des révisions en autonomie, à distance, sur ordinateur et smartphone.

Une fiche de l’inspection générale

Plus de 3 000 contenus sourcés et fiables pour les enseignants et leurs élèves.

Cet atlas en ligne affirme son ambition d’un accès libre et gratuit de données et analyses. Les auteurs veulent ainsi s’adresser à un vaste public : des lycéens aux enseignants du supérieur.

Chercher, trouver des ressources du patrimoine européen.
Des séquences d’enseignement à distance
Exemples concrets de séquences pédagogiques d’enseignement à distance.
Retrouvez toutes les ressources d’enseignement à distance en tapant "séquence à distance" dans le moteur de recherche du site situé en haut à droite de la page.

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Chapitre 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Cette ressource n’est pas un modèle à suivre. Elle a pour seule ambition de suggérer comment peut être construite une séquence d’enseignement à distance : qui fait quoi ? Quand et comment ?

Deux professeurs du lycée Eugène Delacroix de Drancy ont expérimenté la classe virtuelle du CNED avec leurs élèves. Des réussites semées de quelques embûches. Ils racontent.

Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle.
Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales.

Thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »

Quelques outils et propositions pédagogiques de mise en œuvre d’une classe inversée