SpeakUp, un outil pour débattre

17 / 12 / 2022 | Anne-Gaelle Grandpold

SpeakUp est une application qui permet de développer les échanges dans une salle de discussion virtuelle. C’est un outil utilisable en classe ou à distance, sur ordinateur ou en téléchargeant l’appli.

Vous êtes en classe et ce sont toujours les mêmes élèves qui prennent la parole et osent exprimer leurs idées ? Si cette situation vous parle, SpeakUp peut être un outil pour amorcer un débat, sonder vos élèves.

SpeakUp est une appli téléchargeable gratuitement ou utilisable sur un ordinateur qui permet de créer des salles de discussions virtuelles sans identifiant requis.

L’enseignant crée une salle de discussion autour d’une question générale ou d’un thème puis les élèves peuvent en entrant le code de la salle :
 poster des messages, des arguments
 voter pour les messages déjà postés
 ajouter des commentaires

En tant qu’administrateur de la salle de discussion, l’enseignant peut à tout moment contrôler les messages et commentaires et les supprimer si besoin.

L’outil peut également être utilisé lors de feedback sur une activité avec les élèves.

Atouts :
 pas de création de compte
 peut s’utiliser en présentiel ou en distanciel
 s’utilise sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone
 outil très intuitif (prise en main en environ 30 minutes pour l’enseignant administrateur et 5 à 10 minutes pour les élèves utilisateurs)
 possibilité de se connecter à un SpeakUp de n’importe quel ordinateur à l’aide de la clé administrateur
 version en français
 possibilité de modérer les propositions
 les posts et les commentaires étant anonymes, les élèves peuvent prendre la parole plus librement, sans se sentir jugés par les autres

Inconvénients :
 nécessite une connexion Internet en classe si l’on souhaite utiliser l’appli
 les posts et les commentaires étant anonymes, le professeur administrateur de la salle doit pouvoir rapidement modérer les propositions inappropriées

Exemple d’utilisation dans le cadre de l’intervention d’une association sur le sexisme en 4ème :

Les élèves de la classe, après avoir visionné des extraits vidéos présentant des situations quotidiennes d’actes sexistes, ont été répartis aléatoirement en 3 groupes. Chacun devant répondre à une question :
 Quels exemples de situations sexistes avez-vous repérés dans ces vidéos ?
 Comment faire pour lutter contre le sexisme ?
 Pourquoi est-il important de lutter contre le sexisme ?

Les élèves avaient ensuite 10 minutes pour ajouter leurs propositions de réponses puis 5 minutes pour voter pour les propositions de réponses faites.
Chaque élève en une heure a pu passer dans les 3 groupes et ainsi voter "pour" ou "contre" l’ensemble des propositions produites par la classe.

Bilan de la séance : cet outil a permis à tous les élèves de s’exprimer sans aucune crainte d’être jugé par les autres. Les réponses ont été parfois très étonnantes et l’analyse de ces réponses (notamment des propositions qui avaient obtenu le plus de votes) est pertinente pour la construction du cours autour de la notion d’inégalités et de stéréotypes.

Lien vers l’application ici
Lien vers un tutoriel vidéo complet et chapitré réalisé par Yohann Nallet ici
Lien vers un tutoriel pour les élèves ici
Présentation réalisée par l’université de Lausanne ici