Classes CDSG et leurs actualités

Les "Classes défense et sécurité globales" (CDSG) sont des dispositifs mis en oeuvre par le ministère des Armées dans le cadre de son Plan Égalité des Chances, en coopération avec l’éducation nationale. Ce dispositif vise à construire un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, dans le cadre d’un partenariat actif entre les jeunes, les classes et une unité militaire. Les CDSG permettent des temps de rencontre et d’activité avec des militaires afin de transmettre aux élèves des connaissances et des compétences pour comprendre la défense tout en contribuant à développer la culture de l’engagement et les valeurs de citoyenneté.

Archives des CDSG

Le 15 décembre 2022 en présence de la Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire

Les élèves de 3ème de la classe de défense du collège La Vallée à Avon (77) ont réalisé le premier numéro de leur journal. Dans le cadre des partenariats établissements scolaires/unités militaires que (...)

Un projet des apprentis maçons du CFA du BTP d’Ocquerre récompensé par le prix « Mémoire » décerné par la commission armées-jeunesse

Organisés par le trinôme académique (DMD 93 et 94, Education nationale, Institut des hautes études de la Défense nationale)

Huit conférences autour des images de guerre

En partenariat avec le musée de l’air et de l’espace du Bourget et la Délégation militaire départementale de Seine-Saint-Denis.

Les cadets de la République, de la Sécurité civile, de la Gendarmerie, de la Défense

Premiers pas au sein de la police nationale