Histoire-géographie et EMC

La CDSG Défense et Santé du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance

18 / 05 / 2021 | Webmestre HG

La CDSG Défense et Santé est née en 2019 de la volonté du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance, représenté par son principal, monsieur Jean-Henri Reynier, et madame de Schaetzen, professeur d’histoire-géographie et d’EMC, appuyés par monsieur Delmas, IA-IPR d’Histoire-géographie et responsable du Trinôme académique. Objectif : contribuer au développement de l’esprit de défense et renforcer le lien Armées-jeunesse dans un contexte d’instabilité géopolitique et de crises récurrentes (terrorisme, crise sanitaire, crise climatique... ). Le XXème siècle est caractérisé par la violence de masse. Le nouveau millénaire a inauguré un cycle de violence d’un type nouveau qui questionne la capacité de résilience de notre société pacifiée, avec le retour de formes de barbarie liées aux guerres non conventionnelles.

2018 : première expérimentation avec une classe de 3ème « Histoire, mémoire et défense » (Commémorations du Centenaire de la grande Guerre, en liaison avec l’EOGN de Melun). Le projet est reconduit, avec un angle d’approche différent, en recherchant une unité-marraine « engagée pour la vie » (expression empruntée au titre du reportage sur le Service de Santé des Armées (SSA) « Engagés pour la vie » réalisé par Christophe Barreyre en 2020). Dans le même temps, le SSA, par le truchement du général Hamon, coordinateur national du lien SSA-Jeunesse, référent auprès de la DSNJ et du SSA dans le cadre du SNU, a transmis une demande auprès de la DSNJ (Direction du Service National et de la Jeunesse) pour la création d’une CDSG.

Septembre 2019 : annonce de la création de la CDSG au ministère des Armées, en présence de madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, et du général Ménaouine. La délégation de la future CDSG a le privilège de rencontrer les correspondants de son unité-marraine de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Bégin, à Saint-Mandé (94), monsieur le médecin-chef Serge Cremades et le général Patrick Hamon.

La promotion 2019 travaille sur le rôle du SSA dans la prise en charge des blessés de guerre ou des malades civils et militaires durant les conflits du XXème siècle. En ce début du XXIème siècle, ce sont les attentats de 2015 (ou antérieurs) et la gestion des maladies infectieuses ou des pandémies qui s’imposent à l’étude.
2019-2020 : la majorité des actions envisagées a pu se réaliser :

- Novembre 2019 : rencontres entre la classe de 3ème et l’unité marraine, signature du partenariat par monsieur le médecin-chef Vincent Duverger et monsieur Jean-Henri Reynier, principal du collège Jean Moulin, dans les salons d’honneur de l’HIA Bégin et accueil solennel de la CDSG, lever des couleurs et présentation des métiers de l’HIA Bégin en février 2020 ;

- Février 2020 : visite d’une délégation de l’HIA Bégin au Forum des Métiers du collège.

- 11 mars 2020 : la CDSG Défense et Santé participe, avec des lectures préparées en amont, à la première cérémonie de la « Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme en France », dans l’enceinte de la préfecture de Bobigny, avec une présentation de son exposition interdisciplinaire « Comment, qui et pourquoi commémorer ? », ainsi qu’aux cérémonies du 11 novembre et du 8 mai dans la commune de Neuilly-Plaisance ;

La promotion 2020 réfléchit au projet de société que constitue l’humain augmenté tant dans le domaine civil que militaire et aux questions d’éthique qu’il suscite, avec comme problématique principale « la technologie est-elle au service de l’humain ou existe-t-il un risque que l’humain soit asservi à la technologie ? ». Le point de départ est la table-ronde du Forum Innovation Défense du 4 décembre 2020, qui portait sur « Soldat augmenté : éthique et Défis technologiques ». A cette occasion, madame la ministre des Armées, Florence Parly, résumait ainsi la position des Armées françaises : « Oui à l’armure d’Iron Man et non à l’augmentation et à la mutation génétique de Spiderman ».

Les élèves ont interagi dans un cadre pluridisciplinaire durant leur année scolaire, sur différentes thématiques, par le biais de films (Bienvenue à Gattaca, d’Andrew Niccol, 1998), de documentaires (Un humain presque parfait, de Cécile Denjean, 2010) de bandes dessinées (les super-héros de Comics et leur adaptation cinématographique) ainsi que de livres dans le cadre des cours de français (Potentiel humain 0,487 de Fabrice Colin, Rêver le Progrès, comportant cinq nouvelles d’anticipation). La question du dopage, de la réalité augmentée et des prothèses dans le sport, a également été abordée en cours d’EPS et en arts plastiques, durant lesquels ils ont pu créer leur propre appareillage en suivant le cahier des charges établi dans leur avant-projet.

Travaux d’élèves sur « l’humain augmenté » en arts plastiques : conception de prothèses par la classe CDGS


En 2020-2021, deux rencontres coordonnées par madame Janick Julienne, IA-IPR responsable du Trinôme académique, ont eu lieu au collège :

-Le 8 mars 2021, à l’occasion de la journée des droits des femmes, la présence de deux personnels soignants (l’infirmière Cadre Valérie, et l’infirmière en soins généraux Anusha de l’HIA Bégin), accompagnées du général Hamon, a permis à la CDSG Défense et Santé de découvrir les valeurs de son unité marraine (esprit d’équipe, respect, solidité mentale, aptitudes physiques et sportives et exigence d’authenticité).

- Le 26 mars 2021, un échange en distanciel, au cours duquel madame le médecin-Chef Adjoint et madame la directrice des soins ont fait part aux élèves de la variété de leurs missions, tout en évoquant le rôle de la médecine de guerre dans la prise en charge tant des militaires que des civils (attentats de 2015, Opération Résilience avec la pandémie de SARS-Covid-19).


Visioconférence avec l’unité marraine au HIA Bégin le 26 mars 2021 : madame le médecin-chef adjoint et madame la directrice des soins, et la CDSG

- Le 19 mars 2021, la classe a participé à un atelier sur La Marseillaise et ses diverses versions, animé par des médiateurs culturels de l’Orchestre Philarmonique de Paris et par le lieutenant-colonel Aurore de la Garde Républicaine : elle a enregistré une vidéo diffusée lors des commémorations du 11 novembre sur le square du Souvenir français de Neuilly-Plaisance.


Atelier « La Marseillaise  » du 19 mars 2021 avec les médiateurs culturels de l’Orchestre philarmonique de Paris et le lieutenant-colonel Aurore de la Garde Républicaine

- Durant « la semaine des CDSG » (17 au 21 mai 2021), elle a finalisé en classe de technologie la carte postale de leur CDSG, envoyée à madame Sophie Nobecourt, cheffe du bureau des actions jeunesse et citoyenneté au sein de la DSNJ.

- Le jeudi 20 mai 2021, dans le cadre de « la semaine des CDSG », la classe sera mise à l’honneur en recevant la visite de madame la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, du directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO), Edouard Geffray, du directeur du service national et de la jeunesse, le général de corps d’armée Daniel Ménaouine, et de monsieur le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, au collège Jean Moulin à Neuilly-Plaisance.

Cette année 2020-2021 aura contraint la promotion 2020 à fonctionner sur un mode dégradé en raison de la pandémie, interdisant les rencontres et sorties prévues à l’extérieur de l’établissement. Ces restrictions ne nous empêchent pas de souhaiter poursuivre l’aventure avec la même détermination !

Valérie de Schaetzen, professeure d’histoire-géographie,
référente de la CDSG du collège Jean Moulin, Neuilly-Plaisance.

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance