Remise par la Classe défense et sécurité globale Robert Desnos d’Orly du prix jeunesse des Galons de la BD

22 / 05 / 2024 | Webmestre

Les galons de la BD édition 2024

« Afin de soutenir la création artistique, le ministère des Armées a récemment créé son propre prix de la bande dessinée, « les Galons de la BD », dont la première édition a eu lieu en 2021.
Ce prix vise à récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire, des conflits armés, de leurs origines comme de leurs conséquences, vécus par les militaires comme par les civils. Il permet au ministère des Armées de mettre en avant un autre regard sur les liens qui unissent une Nation à son armée. Parfois critique, parfois humoristique, le regard des auteurs de bande dessinée souligne la place importante qu’occupe le fait militaire dans notre Histoire et dans nos représentations collectives. »
« Le ministère tient à ce que le Prix Jeunesse des Galons de la BD soit décerné par un jury directement concerné par le sujet. Ainsi les élèves de dix-huit classes défense issues de diverses régions académiques vont étudier les trois bandes dessinées suivantes et sélectionner le lauréat 2024 du Prix Jeunesse »

Trois BD en compétition pour le prix "Jeunesse"
 « Hayat, d’Alep à Bruxelles » de Anaëlle et Delphine Hermans, Manal Haul (Editions La Boîte à Bulles)