Remise par la Classe défense et sécurité globale Robert Desnos d’Orly du prix jeunesse des Galons de la BD
Les galons de la BD édition 2024
« Afin de soutenir la création artistique, le ministère des Armées a récemment créé son propre prix de la bande dessinée, « les Galons de la BD », dont la première édition a eu lieu en 2021.
Ce prix vise à récompenser des créations récentes et originales traitant du fait militaire, des conflits armés, de leurs origines comme de leurs conséquences, vécus par les militaires comme par les civils. Il permet au ministère des Armées de mettre en avant un autre regard sur les liens qui unissent une Nation à son armée. Parfois critique, parfois humoristique, le regard des auteurs de bande dessinée souligne la place importante qu’occupe le fait militaire dans notre Histoire et dans nos représentations collectives. »
« Le ministère tient à ce que le Prix Jeunesse des Galons de la BD soit décerné par un jury directement concerné par le sujet. Ainsi les élèves de dix-huit classes défense issues de diverses régions académiques vont étudier les trois bandes dessinées suivantes et sélectionner le lauréat 2024 du Prix Jeunesse »
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=3290
Trois BD en compétition pour le prix "Jeunesse"
– « Hayat, d’Alep à Bruxelles » de Anaëlle et Delphine Hermans, Manal Haul (Editions La Boîte à Bulles)
– « Madeleine, Résistante - Tome 2 - L’édredon rouge » de Bertail Morvan et Riffaud (Editions Aire Libre)
– « Ginette Kolinka, récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau » de Aurore D’Hondt (Editions Des Ronds dans l’O)
Les élèves de la classe Défense du collège Robert Desnos d’Orly ont choisi la BD d’Aurore D’Hondt sur Ginette Kolinka
« Ils ont trouvé que cette bande-dessinée permettait une immersion et une compréhension plus profonde de l’Holocauste, qu’elle apportait un point de vue différent de celui qu’ils connaissaient. La manière d’expliquer les événements est claire, les dessins sont originaux. Certains élèves ont été très touchés, d’autres bouleversés face à l’absurdité et à la cruauté de cette guerre. Ils ont fait la connaissance d’une femme forte, courageuse et résiliente. Cette BD permet selon eux de « porter la mémoire de beaucoup à chacun d’entre nous ». Une jeune fille a même révélé le fait que cette lecture lui a permis d’échanger avec son grand-père de 92 ans qui a vécu l’occupation germano-italienne entre 1942 et 1943 en Tunisie. Les élèves ont été sensibles à la dichotomie entre les dessins « enfantins » et les horreurs qu’ils révèlent, il y a une retranscription fidèle de la souffrance de Ginette. La classe a été très émue et touchée. Pour terminer, ils ont trouvé que cette BD apportait véritablement une plus-value à leur cours d’Histoire. »
Extrait de la synthèse de la grille d’évaluation des élèves de Robert Desnos
Palmarès 2024
Grand Prix : « Photographes de guerre, Hans Namuth et Georg Reisner - 1936-1940 », de Raynal Pellicier & Titwane (Ed. Albin Michel)
Prix Histoire : « L’Âme au bord des cheveux » de Séra (Ed. Delcourt)
Prix Jeunesse : « Ginette Kolinka : Récit d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau » d’ Aurore D’Hondt (ED. Des ronds dans l’O)
Mention spéciale du jury : « L’Art de la guerre » de Jean-Luc Fromental, José-Louis Bocquet et Floc’h (Ed. Blake & Mortimer)