Cérémonie de la Classe de défense et de sécurité globale du collège La Vallée, Avon (77)

05 / 07 / 2023 | Webmestre

Lundi 12 juin 2023 avait lieu au collège La Vallée d’Avon une très belle cérémonie visant à célébrer toute une année de rencontres, d’activités pédagogiques et de partenariats dans le cadre de la "classe Défense engagée" dont le Centre national des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau est depuis deux années l’unité marraine.
Les élèves de 3ème de cette classe avaient organisé la cérémonie, aux côtés de Mme Fauconnier, principale, et des membres de l’équipe pédagogique de la classe. Mme Jannin, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) et M. Ledormeur, professeur de français, tous deux référents de la classe, ont souligné le grand investissement et les progrès de chaque élève et du groupe-classe ainsi que remercié le CNSD de Fontainebleau pour toutes les actions menées au long de l’année scolaire au service de la devise de la classe : "Cohésion, Persévérance, Estime de soi". Composé d’élèves en difficultés scolaires, en perte de confiance, voire en situation de décrochage, ce groupe a pu ainsi bénéficier d’un accompagnement renforcé par les équipes éducatives et les membres du CNSD, ainsi que d’un très riche programme d’activités, de cérémonies et voyages pédagogiques autour de la Mémoire, de la Citoyenneté, de l’Engagement et de l’éducation à la Défense. Parmi les moments les plus émouvants soulignés par les élèves, la cérémonie de ravivage de la Flamme de la Nation à Paris, sous l’Arc de Triomphe, ainsi que la rencontre avec des blessés de guerre et sportifs de haut niveau au CNSD. Un voyage d’étude à Berlin a également permis à la classe de pouvoir se rendre sur des lieux emblématiques de la Mémoire des conflits majeurs du XXe siècle.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses autorités venues féliciter les jeunes et les équipes éducatives pour leur forte implication dans le dispositif comme M. Kaplan, Préfet délégué à l’égalité des chances, le Général de brigade Dupuy de la Grand’Rive, commandant le CNSD et commissaire aux sports de la Défense, Mme Marsol, IA-IPR d’histoire géographie et référente du trinôme académique, M. Picard, Inspecteur d’académie et Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de la Seine-et-Marne et Mme Nouhaud, Maire d’Avon.
Après les discours des autorités et une remise de diplômes en présence des familles, les jeunes ont entonné l’hymne de la classe composé par les élèves et intitulé « Nous défendons les Valeurs de la France ! » ainsi que La Marseillaise. La cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité où les élèves ont pu adresser leurs remerciements, par des discours et présents, aux autorités et aux adultes les ayant accompagnés et soutenus au sein de ce dispositif."