« Comment transmettre la Mémoire de la Grande Guerre en 2021 ? »

04 / 06 / 2021 | Webmestre

Un projet des apprentis maçons du CFA du BTP d’Ocquerre récompensé par le prix « Mémoire » décerné par la commission armées-jeunesse

Dans le cadre de leur chef d’œuvre, 30 apprentis maçons du CFA du BTP d’Ocquerre ont conçu, dessiné et réalisé des ouvrages à la mémoire des soldats de la brigade marocaine. Ces ouvrages sont constitués de béton, de briques et de pierres de l’Ourcq ramassées par les apprentis. La réalisation des ouvrages s’inscrit dans le référentiel du CAP Maçon et des compétences à acquérir par les apprentis maçons. Des ouvrages seront envoyés au Maroc et seront disposés dans les gares de Gare de Oujda et de Gare de Taourirt, d’où sont partis les soldats marocains en 1914. Le 5 septembre 1914, la Brigade marocaine est engagée dans le nord de la Seine et Marne pour arrêter l’avance allemande. Entre 14h00 et 17h00, devant Neufmontiers, les deux régiments de la Brigade Marocaine attaquent les flancs de la colline du bois du Télégraphe. 1.150 hommes sont tués, blessés ou disparus. La Terre sacrée du Bois du Télégraphe a été mise dans les ouvrages par les personnalités et les apprentis du CFA les mercredi 17 mars et 24 mars 2021.

Le projet pédagogique a été encouragé par la direction du Centre de Formation d’Apprentis. « Je suis fier du travail des apprentis » a dit M. Correia, Directeur du CFA BTP d’Ocquerre.
Le projet a également a été réalisé en lien avec la Délégation Militaire Départementale de Seine et Marne et a été fortement soutenu par le Lieutenant-colonel Garban.
Mme Nada BAKKALI HASSANI Consule Général du Royaume du Maroc à Orly, remercie les apprentis pour leur travail de Mémoire.

Des partenaires ont également été très investis en particulier le Musée de la Grande Guerre de Meaux et la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre présidée par M. Jean-Christophe Ponot Chargé de mission élèves HPI à la DSDEN 77 et au Musée de la Grande Guerre.

Hervé LAMBERT
Formateur en maçonnerie et Canalisations Travaux Publics
CFA BTP Ocquerre
Lt (RC) DMD 77