DigiFlashcards, Quizinière, Wooflash pour mémoriser en histoire-géographie

05 / 06 / 2024 | Pont-Ribeau François

L’une des stratégies les plus efficaces pour mémoriser sur le long terme notions et autres éléments de connaissances est de se tester, de se questionner, régulièrement.

Nous vous proposons ici quelques outils numériques (conforme au RGPD) pour aider nos élèves à mémoriser efficacement. Ces outils peuvent être utilisés en classe ou en autonomie.

DigiFlashcards (collège/lycée)

DigiFlashcard permet, comme son nom l’indique, de créer des flashcards numériques, ou carte mémo. L’idée des flashcards est d’indiquer une question courte au recto, sa réponse courte au verso (ex : évènement/date, photo de personnages/noms et dates, vocabulaire/définition).

NB : Pour perfectionner la pratique des flashcards et avoir la stratégie la plus efficace il est idéal d’espacer les temps de révision des notions mémorisées via cet outil.
Pour procéder ainsi, toutes les cartes sont étudiées le premier jour. Celles sur lesquelles l’élève obtient une bonne réponse seront revues dans les 2 jours (en cas de mauvaise réponse la carte sera revue le lendemain, voire chaque jour jusqu’à sa mémorisation), et en cas de nouvelle bonne réponse on décale encore les moments où elles seront revues.

Avantages : facilité de création, facilité d’utilisation par les élèves et de partage, possibilité pour l’élève d’identifier les cartes qui ont été mémorisées la fois précédente.

Inconvénients : obligation pour l’élève de se rendre sur le site ou le lien partagé pour utiliser les flashcards, pas de possibilité d’espacer la récupération en mémoire en sélectionnant les cartes non mémorisées, pas de possibilité pour l’enseignant de voir où en sont les élèves dans le processus de mémorisation.

Pour un très bref aperçu

Pour réaliser un jeu de Flashcards

Un tutoriel

Quizinière

Plateforme promue par Canopé qui a fait ses preuves dans la création de contenu au profit de l’apprentissage des élèves. Il est possible d’y créer une présentation, un cours, un parcours notionnel ou un quiz. Les possibilités de création sont très étendues.

Avantages : facilité d’utilisation de l’interface une fois le parcours créé, possibilité de distribuer le « travail » à tous ou certains élèves, possibilité de corriger, de suivre la progression et de faire un retour aux élèves, présence d’un catalogue de quiz partagés et modifiables.

Inconvénients : Prise en main des outils de création ou d’un parcours nécessitant un certain temps, nécessité de bien expliquer aux élèves d’utiliser un pseudo permettant de les identifier facilement, pas de possibilité d’espacer la récupération à moins de préparer plusieurs quiz.

Un tutoriel

Wooflash (Monlycee.net)

Wooflash est une application d’apprentissage, disponible via monlycée.net. Elle permet de créer des parcours avec des cours associés à des questionnaires (soit QCM, soit flashcards) en s’appuyant sur les éléments de base des sciences cognitives en lien avec la mémorisation (à savoir la récupération espacée et se tester régulièrement ici).

Pour connaître les possibilités en détails

Présentation vidéo