Collège (4e, histoire) : évaluer à distance la séquence sur la colonisation
Auteur : Antoine Cavelier, professeur au collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges.
Rappel du programme :
“Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales
De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On observe les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvre le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage”.
Compétences travaillées dans ce travail :
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
- Analyser et comprendre un document.
Vous retrouverez le travail demandé en 4e en trois captures d’écrans.
Une fois qu’ils ont terminé, les élèves n’ont plus à cliquer en haut à droite sur “Envoi de la copie” tout en ayant bien au préalable renseigné leur nom, prénom et classe.
Vous pouvez retrouver un tutoriel de cet outil en cliquant ici