Application "Parcours Revolution"

28 / 01 / 2022 | François Volpelier

Lancés en 2021 par la Mairie de Paris, le site Parcours Révolution (paris.fr) et l’application du même nom proposent de découvrir le Paris de la Révolution française « à travers les traces encore visibles et les nombreux symboles de cette période ».
Sous la direction de Caroline Fontaine, directrice de l’information et de la communication, « en collaboration avec le Comité d’histoire de la Ville de Paris », 123 lieux d’intérêts dans 16 quartiers (Le Temple, le parc Montceau, etc…) sont recensés sous la forme d’un plan de Paris. L’application conduit l’utilisateur à se déplacer sur ce dernier et découvrir les points d’intérêts célèbres comme la Bastille ou plus confidentiels à l’instar de certains cimetières. Parallèlement, ont été disposées des plaques commémoratives et explicatives dans les rues de la capitale.

Le lecteur ira, de plus, à la rencontre d’acteurs historiques illustres ou plus méconnus au travers de fiches biographiques.
Les notices explicatives ont été rédigées par Jean-Claude Caron, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et membre de l’Institut universitaire de France et Guillaume Mazeau maître de conférences à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne. Les textes sont illustrés de documents iconographiques divers et de frises chronologiques. Ces dernières répertorient et contextualisent les événements remarquables qui se sont déroulés dans les différents quartiers. De plus, des hyperliens assurent des renvois vers les personnages présentés dans la galerie de portraits ; mettant ainsi en lien figures historiques et localisations.

Exploitation par les enseignants
La rubrique des ressources pédagogiques propose selon les niveaux de classe une sélection d’itinéraires virtuels et/ou réels problématisés autour de questions en lien avec les programmes de collège, lycées et CAP.

En 4e, il est suggéré d’étudier par exemple le « Quartier de l’odéon qui permet d’aborder le développement de l’opinion publique, la circulation des idées dans le Paris des Lumières et de la Révolution ». En Première, le choix du quartier « Autour des catacombes » serait l’occasion d’évoquer la Terreur, les conflits et les débats (par exemple « L’ossuaire de Paris comme lieu de dépôt et de mémoire »).
Il est ainsi envisageable de réaliser des sorties et combiner en l’occurrence informations numériques et recherches sur le terrain, à l’instar de la géographie expérientielle et ainsi donner chair à l’événement.
En complément les enseignants auront accès à une bibliographie et à des liens vers différents sites internet retenus pour leur pertinence telles Archim (Archives nationales) ou Therepsicore qui propose des ressources sur le théâtre.
Ils pourront, enfin, actualiser leurs connaissances au regard de l’historiographie contemporaine en consultant des conférences en lignes.

Entre outil de promotion touristique et base informative construite sous le sceau de la rigueur scientifique, Parcours Révolution, est un outil aux multiples ressources (Rubrique "Pour aller plus loin") dont la prise en main et la navigation sont aisées pour l’utilisateur et qui renvoie l’enseignant à un champ de possibles pédagogiques.

François Volpelier