Concours du jeune ambassadeur et de la jeune ambassadrice - édition 2024

27 / 05 / 2024 | Webmestre

A partir de documents originaux conservés aux Archives diplomatiques, des groupes d’élèves des trois académies franciliennes avaient imaginé le dialogue entre un ambassadeur et son ministre des Affaires étrangères au retour des Jeux Olympiques de 1968. 30 groupes finalistes ont préparé une mise en scène de leurs travaux pour la présenter le 16 mai 2024 aux Archives diplomatiques de la Courneuve

Le jury présidé par Nicolas CHIBAEFF, diplomate et directeur des archives au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a distingué les prestations de 7 groupes de la région.
Les groupes d’élèves de 3ème du collège Théodore Monod de Gagny ont remporté les trois premiers prix dans la catégorie collège.
Les deux premiers prix dans la catégorie lycée ont été décernés à deux groupes de lycéens du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine.
5 prix sur 7 reviennent donc à nos élèves de l’académie de Créteil, un grand bravo à eux et à leurs professeurs.
Les lauréats des premiers prix seront reçus lors d’une cérémonie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les élèves ont travaillé dans un premier temps en ateliers sur des documents d’archives avec le professeur relais des Archives diplomatiques de La Courneuve, puis ils ont rédigé leurs dialogues. Les finalistes sélectionnés ont reçu l’aide et le soutien de comédiens professionnels pour mettre en place leurs prestations de 5 minutes.
Pour la finale le jury a apprécié la force de conviction, la crédibilité des propos, la capacité des candidats à habiter la fonction diplomatique et la bonne répartition de la parole dans le groupe. Les élèves devaient incarner les diplomates d’un pays spécifique : beaucoup ont choisi l’URSS, peu les Etats-Unis, souvent la France mais aussi le Mexique ou le Kenya.

« 1969, faire la paix au Vietnam » est la thématique retenue pour l’année prochaine. Les inscriptions des établissements participants pourront se faire entre septembre et novembre 2024. Le lien ci-dessous permet de découvrir l’offre pédagogique des Archives diplomatiques de la Courneuve :