Découvrir les manières d’habiter les espaces de l’aire urbaine grâce aux ressources numériques

07 / 11 / 2022 | Séverin Ledru-Milon

Auteur : LEDRU MILON Séverin professeur au collège Iqbal Masih Saint-Denis
Niveau : 3ème
Discipline : Géographie

  • Thème : Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Sous thème : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
  • Principales notions travaillées : Habiter ; les espaces de l’aire urbaine ; périurbanisation ; ville-centre ; banlieue.

Compétences :

  • Domaine 2 : Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.
  • Domaine 2 : Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.

Problématique : Comment habite-t-on les différents espaces de l’aire urbaine ?

Démarche mise en œuvre :
 Objectifs de cette activité de deux heures :

  • Permettre aux élèves de se familiariser avec la recherche d’informations sur internet et la manipulation d’application « du quotidien »
  • Incarner le chapitre sur les aires urbaines en abordant les problématiques communes à tous les habitants des aires urbaines (se loger, se déplacer, se divertir…)
  • Identifier la diversité des problématiques touchant les habitants des aires urbaines
  • Exercer son esprit critique

Le corpus de documents utilisé sur la double séance est le suivant :

 Les applications ou les sites internet suivants :

  • se loger / le bon coin
  • citymapper / ratp
  • google map
  • ville-ideale.fr
  • site institutionnel (mairie des lieux concernés)

Déroulement
Cette activité intervient après le cours introductif qui permet de définir les espaces d’une aire urbaine. En étudiant des graphiques de l’évolution de la population de la ville de Paris et de son aire urbaine, en étudiant des cartes de densités de population et des emplois salariés, les élèves ont pu appréhender l’apparition des aires urbaines dans une dimension historique et spatiale.

L’activité présentée, se déroulant sur deux heures de cours, souhaite favoriser une incarnation des problématiques qui structurent les différents espaces de l’aire urbaine et les différentes manières d’habiter la ville.

1ère heure :

Lors de la séance 1 de cette activité, les élèves doivent être équipés de matériel leur permettant d’effectuer des recherches informatiques. Cela peut être un smartphone ou une tablette (dans ce cas, il faudra veiller à ce que les élèves aient téléchargé les applications en amont de la séance) ou dans une salle équipée d’au moins un ordinateur pour deux élèves.

L’enjeu de cette heure est de compléter un tableau de prise de notes en suivant des consignes (pièce jointe "tableau prise de notes").

Le tableau indique trois lieux choisis en amont par le professeur dans les trois espaces de l’aire urbaine :
  Ville-centre : 96 boulevard Saint-Germain 75005 Paris
  Banlieue : 82 avenue Barbusse 93120 La Courneuve
  Couronne périurbaine : 74 rue d’Epinal 77290 Mitry-Mory

Les élèves doivent alors suivre la fiche de consignes du professeur (pièce jointe "consignes pour aires urbaines") et effectuer leur recherche. Pour favoriser une comparaison pertinente des différents espaces, des critères de recherche sont soumis aux élèves. Pour la recherche du logement, ils doivent marquer un budget de 275.000 euros maximum dans les critères de sélection. Idem l’ensemble des recherches sur le trajet sont à effectuer avec la même destination : la gare de l’est.

Concernant la colonne sur les paysages de la ville, la manipulation pour accéder aux photographies prises depuis « le véhicule google » parcourant l’aire urbaine est montrée par le professeur aux élèves. Ensuite, les élèves peuvent taper l’adresse exacte indiquée pour chaque espace de l’aire urbaine dans le moteur de recherche et peuvent entamer leur marche exploratoire virtuelle. Ils doivent inscrire dans les colonnes les grandes caractéristiques de l’espace découvert (on peut remobiliser le vocabulaire utilisé en 6ème ou en 4ème sur la ville, les métropoles ainsi que les méthodes d’analyse de paysage travaillées les années précédentes).

Enfin la dernière colonne sera complétée en dernière heure via un corpus documentaire d’appoint fourni par le professeur (pièces jointes "commentaires villes idéales" et "ville idéale mairie").

Prolongement possible :
Pour travailler sur les aménités en fonction des espaces de l’aire urbaine, il est possible d’ajouter une colonne supplémentaire dans le tableau de prise de notes. En effet, il est possible d’utiliser d’autres sites internet permettant de découvrir plus en profondeur un territoire. Par exemple la rubrique « activités » de tripadvisor peut permettre de dégager certains enseignements (par exemple, les lieux "remarquables" de la commune). Le site « les pages jaunes » peut également permettre de dégager des enseignements si les élèves sont guidés (par exemple, il est possible de leur faire chercher les piscines, médiathèques, théâtre, gymnase… présents dans un rayon de x km autour de chaque adresse).
Le travail ici présenté ne propose pas cette recherche pour une problématique de temps et à cause de la difficulté des élèves à tirer des enseignements globaux à partir de ces recherches.

2ème heure : retour en disposition normale.
Distribution des feuilles complémentaires. 20 minutes pour compléter la dernière colonne.

Ces documents complémentaires doivent permettre d’incarner la recherche faite à l’heure précédente. La collecte d’informations par les sites utilisés en amont correspond à des critères fonctionnels de « l’habiter » comme le logement ou le trajet. Il manque la dimension « espace vécu » pour les différents espaces et ces documents ont vocation à combler ce manque.

Cette page complémentaire n’est pas accompagnée de questionnement. L’élève doit prélever les informations qui lui semblent pertinentes pour répondre au questionnement global « comment habite-t-on les différents espaces des aires urbaines ? ». Les documents présentés sur cette feuille proviennent d’une source que les élèves doivent interroger quant à sa fiabilité. En effet, cette source est révélatrice des forces et faiblesses de la recherche d’informations sur internet puisqu’elle provient d’un site où les contributeurs sont des citoyens qui sont le plus souvent anonymes et qui déposent leur avis à propos des villes sur un site privé.

Prolongement possible :
Précédemment, en sus des avis issus de www.ville-ideale.fr, des captures d’écran provenant des sites internet des mairies des communes indiquées dans le tableau avaient été proposées à l’analyse des élèves. Celles-ci étaient très intéressantes car elles permettaient de découvrir des problématiques propres aux différents espaces des aires urbaines (ex : cambriolages dans le périurbain…).
Dans un souci de gestion du temps et de difficultés d’appropriation de ces problématiques par les élèves, ces documents ont été ôtés du corpus mais un exemple vous est toutefois proposé en pièce jointe.

Si une utilisation de ces documents est prévue, il peut être intéressant de travailler la comparaison de la fiabilité des sources entre ville-ideale.fr et le site de la commune concernée. D’un côté, une source privée à vocation commerciale qui se contente de mettre un espace de libre expression à disposition de citoyens souvent anonymes et de l’autre, une source institutionnelle.

Le travail sur ce ou ces documents d’appoint a donc une double vocation :

  • Permettre aux élèves d’appréhender les problématiques touchant les différents espaces de l’aire urbaine au plus près de la vie des habitants.
  • Exercer leur esprit critique sur la provenance des informations qu’ils étudient que cela soit à partir d’un site institutionnel (qui va présenter des informations filtrées par les services de communication de la mairie) ou d’un site privé (qui a vocation à générer des visites pour obtenir des revenus publicitaires).

Une activité sur l’esprit critique peut être menée afin de faire réfléchir les élèves sur les sources fournies par le professeur.

Evaluer l’information, proposition de méthode.

  • Pour la source et la fiabilité du site internet
    • Où le site est-il hébergé ? « .fr » « .com »…
    • Qu’indique le « qui sommes-nous ? » ou le « à propos » ? et la rubrique « contact » ? et la rubrique « mentions générales / légales » ?
    • Quelle vocation a le site internet d’où sont issus les propos ? Informative, commerciale, institutionnelle…
  • Pour la fiabilité de l’auteur des propos tenus :
    • L’auteur du texte publié sur le site est-il identifiable ? Est-il nommé ? Est-il présenté par sa fonction ?
    • Les informations données peuvent-elles être recoupées, vérifiées aisément ?
  • Réfléchir à l’intentionnalité de l’émetteur du message lorsqu’il prend la décision de poster un message / un article sur tel ou tel site : Quelles sont ses intentions, ses motivations premières ?

Production finale

Une fois la dernière colonne complétée, les élèves sont invités à rédiger une réponse développée répondant au sujet suivant :

Dans une réponse développée d’une vingtaine de lignes, vous expliquerez les problématiques rencontrées par les différents habitants des espaces de l’aire urbaine.
Vous devrez évoquer :

  • la question du logement.
  • la question des déplacements (en partant d’un trajet fictif entre le lieu d’habitation et la gare de l’est).
  • les paysages de l’aire urbaine.
  • le ressenti exprimé par certains habitants sur les avantages et les inconvénients du lieu dans lequel ils vivent.
  • les enjeux locaux et les actualités mis en avant par la mairie des communes concernées sur leur site internet.

Une autre possibilité de réponse développée a été également essayée auprès des élèves avec un aspect plus fictionnel et incarné.

Dans une réponse développée d’une vingtaine de lignes, vous répondrez au sujet suivant :

Un de vos proches a trouvé un emploi près de la gare de l’est à Paris. Ne connaissant pas l’aire urbaine de Paris, il vous demande des conseils sur le lieu où chercher un logement. Vous devez lui expliquer les avantages et les inconvénients qu’il aurait à vivre dans les différents espaces de l’aire urbaine (ville centre, banlieue, couronne périurbaine).
Vous devrez évoquer :

  • la question du logement.
  • la question des déplacements (en partant d’un trajet fictif entre le lieu d’habitation et la gare de l’est).
  • les paysages de l’aire urbaine.
  • le ressenti exprimé par certains habitants sur les avantages et les inconvénients du lieu dans lequel ils vivent.
  • les enjeux locaux et les actualités mis en avant par la mairie des communes concernées sur leur site internet.
 

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