Enseigner "la Chine, des recompositions spatiales multiples"

28 / 04 / 2021 | Webmestre

Auteur : HIDOUCHE Abdénor, INSEP et lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés

La Chine, des recompositions spatiales multiples

Niveau : Première technologique

Discipline : géographie

Entrée du programme
Thème 4 : La Chine, des recompositions spatiales multiples.

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Présenter les multiples recompositions spatiales que connait la Chine en réactivant les notions fortes du programme (voir « fiche conclusive » présentation programme et notions)

Capacités et méthodes
 Nommer et localiser les grands repères géographiques de la Chine et confronter les savoirs sur la Chine avec ce qui est entendu, lu et vécu
 Savoir lire et comprendre une carte
 Construire une argumentation géographique, justifier ses choix et réaliser une production cartographique —Utiliser le numérique pour réaliser des cartes si possible

Problématique
Quelles sont les recompositions spatiales que connaît la Chine ? Une Chine, des Chine ?

Démarche
L’objectif de la séquence est d’engager les élèves dans la démarche du thème conclusif en entrant par une entrée ludique, celle d’un jeu de cartes des « 3 familles chinoises » (Chine des villes, Chine des campagnes et Chine des espaces de production). L’introduction doit permettre aux élèves d’évoquer leurs représentations sur la Chine au regard des trois premiers thèmes du programme puis d’énoncer la problématique. Le jeu de cartes et les règles du jeu distribués dès la fin de l’introduction constitueront donc la réponse à la problématique.
Les élèves doivent donc classer les cartes dans les trois familles, puis les analyser pour réaliser trois schémas cartographiques intermédiaires de synthèse, un par famille à l’aide d’un tableau d’analyse des documents. Chaque schéma intermédiaire donne lieu à une présentation orale où les élèves présentent leurs légendes et leurs schémas et justifient leurs choix.
L’objectif final est d’engager les élèves dans une réflexion conclusive plus complexe en travaillant sur un schéma de synthèse qui présente les recompositions spatiales multiples que connaît la Chine. Chaque étape de réalisation de schéma donne lieu à une reprise du professeur qui peut accompagner le schéma d’une trace écrite conclusive.
Le jeu de carte est « évolutif » et adaptable en fonction des élèves (nombre de cartes, phase de classement des cartes ou non…). L’objectif n’est pas celui de l’exhaustivité mais bien d’engager les élèves dans un « raisonnement géographique conclusif » en entrant par une entrée ludique.

Ressources scientifiques
 Sanjuan,T, Atlas de la Chine, éditions Autrement, 2018 (indications bibliographiques page 94)
 Dossier Géoconfluences, la modernisation encadrée d’un territoire global, 2016-2018

Supports et outils pédagogiques
 Documents élèves (fichiers joints) : jeux des 3 familles chinoises (18 cartes et règles du jeu), tableau d’analyse de cartes pour réaliser la légende et rédiger le texte de présentation orale qui présente le schéma et justifie les choix, fond de carte pour réaliser les schémas
 Documents professeurs (fichiers joints) : Présentation d’ensemble de la séquence, fiche de présentation du programme et notions de géographie en première technologique, fiche conclusive présentation programme et notions démarche, liste des cartes à jouer classée par famille, éléments de « correction » possibles tableaux d’analyse des documents, schémas intermédiaires, schémas global.

Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.