Enseigner "la Chine, des recompositions spatiales multiples"

28 / 04 / 2021 | Webmestre

Auteur : SALIEGE, Guillaume, Lycée André Boulloche, Livry-Gargan

Niveau : Première générale

Discipline : géographie

Entrée du programme
Thème 4 : La Chine, des recompositions spatiales multiples

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
 Mobiliser les notions-clés des programmes de seconde et de première pour caractériser et expliquer les grands équilibres et les défis d’une Chine en transition, ainsi que les recompositions des espaces de vie et de production liées à ces transitions.
 Développer la capacité des élèves à mobiliser la pensée systémique pour appréhender la complexité.
 Saisir la spécificité du cas chinois marqué par une forte croissance économique qui génère des transitions rapides et de grande ampleur à l’origine de recompositions « spectaculaires » que tentent de réguler les acteurs (politiques ambitieuses d’aménagement de l’État central autoritaire, société civile qui se mobilise notamment sur les questions environnementales).

Capacités et méthodes
 Conduire une démarche géographique : s’approprier un questionnement, construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique, exploiter des documents
 Employer les notions acquises à bon escient
 Réaliser une production graphique dans le cadre d’une analyse, justifier ses choix

Problématique
Comment expliquer l’ampleur / la complexité des recompositions spatiales en Chine ?

Démarche
Les élèves conduisent une démarche géographique : ils formulent des hypothèses, sélectionnent et analysent des documents pour caractériser les défis et les recompositions spatiales. Puis, ils réalisent des synthèses explicatives et des productions graphiques faisant ressortir la complexité des processus à l’œuvre (schémas systémiques, croquis de synthèse).

Ressources scientifiques
 Sanjuan Thierry, Atlas de la Chine. Les nouvelles échelles de la puissance, Paris, Autrement, 4e édition, 2018, 95 p.
 Dossier Géoconfluences « La Chine, la modernisation encadrée d’un territoire global », 2016-18.
Pour approfondir :
 Douay Nicolas (dir.), « Urbanisme en Chine. Concepts, acteurs et projets », numéro thématique de Perspectives chinoises, année 2017, volume 1.
 L’Espace géographique, vol. 46, avril 2017, p.289-379 : 6 articles sur les petites villes en Chine. https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2017-4.htm
 Maréchal Jean-Paul, (dir.), La Chine face au mur de l’environnement ?, Paris, CNRS, 2017.
 Hertig Philippe, « Géographie scolaire et pensée de la complexité », L’information géographique, 2018/3 (vol.82), p. 89-114.

Supports et outils pédagogiques
 Dossier documentaire fourni avec la fiche
 Google Earth
 Simulateur de population de l’INED

Vous pouvez lire et/ou télécharger les documents de la séquence ci-dessous.