Enseigner les violences de masse par les sources

20 / 04 / 2022 | Webmestre

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 6 avril 2022 en partenariat avec le Mémorial de la Shoah une après-midi scientifique consacrée à l’enseignement des violences de masse par les sources, en présence de Jérémie Foa (maître de conférence HDR à l’Université Aix –Marseille et auteur de l’ouvrage Tous ceux qui tombent, Paris, Seuil, 2021) et Christophe Tarricone (enseignant-chercheur, co-auteur d’une Nouvelle Histoire de la Shoah, Paris, Passés composés, 2021). A travers les exemples de la St Barthélemy et des photographies de la Shoah sur le front de l’Est les conférences ont permis d’interroger la manière d’enseigner les violences de masse en partant d’une analyse historique des sources avec les élèves, tout en montrant les apports d’une approche comparative à travers la notion de « violence de masse ». L’apport de la micro-histoire et de la démarche par étude de cas ou exemple a pu à cette occasion être soulignée pour travailler avec les élèves les capacités et compétences attendues, tout comme la réflexion critique et civique.

Vous trouverez ci-dessous :

• La captation vidéo :
  • Le diaporama présenté.
    Présentation "Enseigner les violences de masse par les sources"