Hackathon pédagogique : une journée créative pour déconstruire une infox en classe

06 / 11 / 2022 | Webmestre

Les infox sont partout… Sur les réseaux, et parfois les médias traditionnels. Pire encore, nos élèves y sont confrontés chaque jour. Les fake news se diffusent et s’imposent parfois comme sources d’informations pour les élèves.

Enseignants d’histoire-géographie et d’EMC de l’académie de Créteil, nous vous donnons rendez-vous le mardi 13 décembre 2022 au LAB’ de la DANE de Créteil à l’occasion du premier hackathon (création numérique + marathon) pédagogique.

Le sujet : « Déconstruire une infox en classe »

Cette journée est organisée par le GREID d’histoire géographie avec le concours de la DANE au rectorat de Créteil.

Vous pouvez télécharger la présentation complète de cet événement ci-dessous :

Présentation du hackathon pédagogique 2022

Les professeurs intéressés, après avoir recueilli l’accord de leur chef d’établissement, peuvent s’inscrire à la formation, jusqu’au 23 novembre 2022, en cliquant sur ce lien pour accéder au formulaire.

Pour résumer, vous travaillez avec un groupe de 3-4 collègues, aidés par des coachs lors de ce challenge pédagogique d’une journée (9-17h).
L’objectif est de présenter une séance originale en classe à partir d’une infox.
A la fin de cette journée intense de réflexion et de création, vous présenterez votre production devant un jury qui départagera les équipes.

Les résultats des travaux proposés seront publiés et valorisés sur le site académique http://hgc.ac-creteil.fr/ et tous les réseaux sociaux de l’académie.

Le mardi 13 décembre, nous avons besoin de vous pour participer à ce 1er hackathon et pour faire gagner l’intelligence collective !