Journée d’étude « La contribution de la Gendarmerie à la guerre de 1870-71 »

09 / 03 / 2023 | Webmestre

La Société nationale de l’Histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie-Société des Amis du Musée de la Gendarmerie (SNHPG-SAMG) organise, en lien avec le Trinôme académique, une journée d’étude le mardi 4 avril 2023 au lycée Jacques Amyot et au Musée de la Gendarmerie (Melun) à destination des élèves de Première de l’établissement et des professeurs d’histoire-géographie relais défense en établissement (RDE) de Seine-et-Marne. Cette journée de conférences et d’ateliers vise à présenter les guerres de 1870-1871, aux élèves et aux enseignants, en s’appuyant sur les ressources locales de la gendarmerie (Musée de la gendarmerie, Groupement de gendarmerie départementale 77, Groupement de gendarmerie mobile, Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale, SNHPG-SAMG).

Le programme (indicatif) s’organise de la manière suivante :
  Matinée au lycée Jacques Amyot
« Introduction générale au conflit – Les 3 guerres de 1870-1871 et leurs conséquences » (Alice Marsol, IA-IPR)
« Identifier et honorer les soldats morts : la naissance du Souvenir français » (Général d’armée (2S) Jean-Régis Véchambre, membre du CA du Souvenir français)
  Après-midi au Musée de la Gendarmerie
Ateliers : « Cavalerie », « armement », « équipement actuel », « tenues »
Conférences sur la guerre de la Gendarmerie + découvertes des collections patrimoniales du musée.

Les professeurs d’histoire-géographie RDE seront convoqués par le biais de l’EAFC. Les professeurs d’histoire-géographie non RDE mais intéressés par la journée et la mission de relais défense en établissement peuvent manifester leur intérêt pour y participer (dans la limite des places disponibles) à l’adresse suivante : alice.marsol@ac-creteil.fr