Histoire-géographie et EMC

L’éducation à la défense dans l’Académie de Créteil

15 / 02 / 2021 | Webmestre HG

« La Défense ! C’est la première raison d’être de l’État. Il n’y peut manquer sans se détruire lui-même »

Général de Gaulle, discours de Bayeux, 14 juin 1952

La défense est l’affaire de l’Etat, mais aussi de tous les citoyens, chacun à leur niveau. L’éducation à la défense vise à sensibiliser les élèves à cet enjeu, et à développer plus largement une culture de défense : elle est obligatoire depuis 1997, afin de renforcer également le lien Armées-Nation, après la suspension du service national. Tous les jeunes français suivent désormais un parcours de citoyenneté, marqué par l’enseignement de la défense dans le cadre des programmes d’éducation morale et civique, par le recensement, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et dorénavant aussi, pour ceux qui le souhaitent, le Service national universel (SNU).

Les principes et l’organisation de la défense française et européenne font donc l’objet d’un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des collèges et des lycées. Tous les élèves, quelle que soit leur filière (générale, technologique ou professionnelle), doivent bénéficier de cet enseignement. L’éducation à la défense a été intégrée dans le socle commun de connaissances et de compétences, impliquant aussi les élèves des classes primaires. L’éducation à la défense est assurée par tous les professeurs de toutes les disciplines même si ce sont, le plus souvent, les enseignants d’histoire-géographie et d’éducation civique qui la mettent en oeuvre.

Au lycée, la parution des nouveaux programmes d’enseignement en histoire-géographie et enseignement moral et civique pour les voies générales et technologiques a conduit à réfléchir sur la place des enseignements de défense. Ainsi sont nées les « entrées défense », une façon de proposer aux professeurs une réflexion générale sur de grands thèmes parfois transverses, les raisons pour lesquelles ces thèmes sont mis en valeur, la place dans les programmes et les pistes pédagogiques (les points d’ouverture possibles) à explorer : https://eduscol.education.fr/591/l-enseignement-de-defense-au-lycee

Depuis 1989, dans chaque académie, le Trinôme " Défense - Education nationale - Institut des hautes Études de Défense nationale ", placé sous l’autorité du Recteur, propose des actions de formation et de sensibilisation pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de l’éducation à la défense et pour les aider organiser des actions et des projets visant à faire connaître les enjeux de la défense et de la sécurité, et à promouvoir l’esprit de défense et les valeurs de la République. Ils accompagnent aussi les demandes de subvention auprès du ministère des Armées et de la DPMA, pour financer des projets en lien avec l’enseignement de la défense.

Vous trouverez sur cet espace des ressources pour enseigner, vous former et vous informer, construire des projets, des informations sur le parcours de citoyenneté, sur le SNU, la réserve citoyenne. Vos propositions de ressources et de séquences sont les bienvenues pour enrichir cet espace.

Janick Julienne,
IA-IPR responsable du Trinôme académique
janick.julienne@ac-creteil.fr

 

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