Histoire-géographie et EMC

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

01 / 06 / 2021 | Webmestre HG

Présentation des ressources et des activités pédagogiques sur le fait militaire contemporain


10 juillet 1996 – Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Prise de vue aérienne du fort d’Ivry depuis un hélicoptère
Réf : 03 96 115 01 06
© Michel Riehl / ECPAD / Défense

L’ECPAD est l’héritier direct des sections photographiques et cinématographiques des armées créées en 1915. À ce titre il conserve des collections exceptionnelles d’archives s’élevant à ce jour à 14 millions de photos et 94 000 heures de film. Ce fonds est constamment enrichi par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.
L’établissement réalise, en France et dans le monde, des reportages photo et vidéo, et garantit la disponibilité permanente d’équipes de reportage – les soldats de l’image – formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos armées.


15 septembre 2007 - Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Journées du patrimoine à l’ECPAD
Réf : N2007-238F01-0004
©Jean-Yves Desbourdes / ECPAD / Défense

Installé, depuis 1946, au fort d’Ivry, dans le département du Val-de-Marne, l’ECPAD dispose d’une médiathèque ouverte au public du mardi au vendredi, sur réservation. Les fonds numérisés sont librement consultables via une base de données interne. La plateforme Images Défense offre un accès direct à une partie de ces archives filmiques et photographiques
Eu égard à la part que les programmes scolaires du secondaire accordent au fait militaire contemporain et à la richesse des thématiques couvertes par ses archives, l’ECPAD constitue un gisement de ressources indispensables à l’enseignement des programmes d’histoire de collège, d’histoire et d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de lycée, ainsi qu’à celui de la défense nationale et de la sécurité en EMC. Les ressources mises à disposition et les activités pédagogiques proposées permettent ainsi d’illustrer et d’analyser les thèmes qui abordent les guerres et les conflits contemporains, les sociétés coloniales, les enjeux mémoriels, la défense et la citoyenneté.

Ressources photographiques et filmiques


30 mai 1917 – Soupir (Aisne)
Le cameraman Amédée Eywinger et le photographe Emmanuel Mas en reportage
Réf : SPA 16 BO 873
©Maurice Boulay / ECPAD / Défense

La variété des fonds archivistiques de l’établissement, qui remontent pour certains dons et acquisitions au milieu du XIXe siècle, compose une offre de ressources en lien direct avec les programmes scolaires. Cette offre est accessible le site de l’établissement ecpad.fr ainsi que sur la plateforme Images Défense , notamment par le biais de l’espace nos collections - chronologie.

L’ECPAD est également partenaire de la plateforme de l’Éducation nationale Éduthèque. Ses contenus pédagogiques s’adressent en priorité aux classes de troisième, de première et de terminale des sections générale et technologique. Cette offre est périodiquement abondée avec le souci de se conformer aux programmes scolaires.

L’ECPAD contribue également à alimenter le site Educadef qui propose de nombreuses entrées en lien avec les niveaux scolaires.

L’ECPAD propose également des ressources qui peuvent servir de base iconographique et de pistes de réflexion pour les concours annuels destinés au public scolaire comme le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et les appels à projet dans le cadre de l’opération interministérielle Héritiers de mémoire.

Activités pédagogiques


20 mai 2021 - Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine)
Rallye citoyen
© S . Guevel

L’ECPAD propose plusieurs types d’ateliers pédagogiques construits autour de la lecture et de l’analyse des images de guerre et des images en guerre issues des archives de l’établissement, en lien étroit avec les programmes de l’Éducation nationale. Ces ateliers se déroulent sur place, au fort d’Ivry-sur-Seine, ou en classe.

L’établissement intervient auprès des classes défense et sécurité globale (CDSG). Chaque collège et lycée de France métropolitaine peut adresser son projet à l’ECPAD, dès lors qu’il met en œuvre l’utilisation des thématiques représentées dans ses fonds d’archives. En co-construction avec l’enseignant en charge du projet de la classe, l’ECPAD propose plusieurs temps forts qui permettent aux élèves d’appréhender le travail sur archives et de rencontrer un opérateur. Les ateliers se tiennent à l’ECPAD ou au sein de l’établissement scolaire.

L’ECPAD propose également des parcours inter-musées en partenariat avec le mémorial de la Shoah et avec le musée de l’Ordre de la Libération sur le thème du reporter de guerre. Les thématiques abordées contribuent à chaque fois à une meilleure compréhension des conflits du passé, de leur représentation comme des acteurs actuels de la Défense.

L’établissement peut également construire et accompagner de façon personnalisée tout projet pédagogique lié au fait militaire contemporain, dès lors qu’il place l’image au cœur de sa démarche.

Pour contacter le service pédagogique : actions-culturelles@ecpad.fr.

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance