Le musée de la gendarmerie à Melun

Exposition temporaire sur "les gendarmeries du monde", un moyen pour aborder la question de la défense et de l’influence de la France en 3e.
Hormis cet événement, le musée a recruté un professeur relai, Arnaud Morand, pour faire la publicité des ressources et mener des actions pédagogiques vers les différents publics scolaires.
L’histoire de la gendarmerie est étroitement liée à l’histoire de France et à ses multiples changements. Tel est le parallèle retranscrit à travers la collection dans le parcours de visite du musée, qui se termine par les missions et les unités spécialisées de la gendarmerie actuelle.
De 1339 à nos jours, la gendarmerie nationale a connu de nombreuses évolutions. Elle s’est sans cesse adaptée jusqu’à devenir, aujourd’hui, une Arme moderne et performante.
Grâce à la richesse et à la diversité de ses objets, la collection du Musée de la gendarmerie permet de retracer l’histoire de l’institution de façon précise et complète.
Exposition temporaire

Du 5 octobre 2017 au 15 juillet 2018, partez à la rencontre des 46 pays qui disposent d’un système de sécurité intérieure tel que la gendarmerie. Si 32 d’entre eux ont conservé l’appellation « gendarmerie », d’autres ont opté pour des dénominations variées : carabiniers pour le Chili, l’Italie, la Moldavie ou encore Monaco, garde nationale pour le Portugal, la Russie ou la Tunisie, ou encore maréchaussée pour les Pays-Bas. Toutes ces forces possèdent en commun des valeurs, une organisation et des missions marquées par la « militarité ». Missions, équipements, uniformes et objets insolites ponctueront ce voyage à travers le monde.
Le dossier de presse à télécharger