Histoire-géographie et EMC

Le Musée de la Gendarmerie nationale à Melun

26 / 04 / 2021 | Webmestre HG

L’histoire de la gendarmerie est étroitement liée à l’histoire de France et à ses multiples changements et évolutions. Tel est le parallèle retranscrit à travers la collection dans le parcours de visite du musée, qui débute au Moyen Age et se termine par les missions et les unités spécialisées de la gendarmerie actuelle. Ce musée, labellisé Musée de France, existe depuis 1946, mais n’a ouvert ses portes tel qu’on le connaît actuellement qu’en 2015 dans l’un des bâtiments de l’école réhabilité par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière.

Situé à proximité de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), le Musée de la Gendarmerie nationale (Seine-et-Marne) est un lieu présentant des ressources originales pour aborder l’enseignement de la défense, présenter cette institution, son histoire, sa culture. Il s’agit d’abord d’un musée de société dont le gendarme est une figure familière. L’exposition permanente s’organise autour d’une impressionnante vitrine suspendue et montre plus de 2000 objets, documents, tableaux, retraçant son histoire.

Le musée ambitionne de traiter plusieurs questions : dans quelles circonstances la gendarmerie a-t-elle été créée ? Comment les évolutions de la gendarmerie accompagnent-t-elles celles de la société ? Quelles sont les missions de la gendarmerie ? Ces problématiques s’inscrivent donc dans l’enseignement de la Défense pour les élèves, et plus largement dans les questions de citoyenneté.

Certes, le mot « gendarmerie » n’est pas présent dans les programmes scolaires. Cependant, la présentation chronologique des collections invite au rapprochement avec les programmes en histoire, avec une entrée patrimoniale. De plus, les parcours thématiques proposés soulèvent d’autres questions abordées en enseignement moral et civique. Plusieurs visites guidées, complétées d’ateliers sont aussi proposées permettant d’aborder de grandes notions.

Un aperçu des actions menées, déclinables selon le niveau des élèves et les projets pédagogiques des enseignants :
- la gendarmerie, une institution : les différentes caractéristiques de la gendarmerie.
- femmes et gendarmerie : la féminisation de l’arme.
- l’uniforme et ses transformations : symboles et couleurs, uniforme militaire et tenue civile.
- le XX ème siècle des gendarmes
- la Grande Guerre des gendarmes
- être gendarme sous le régime de Vichy : le devoir d’obéissance en question, entre mise en œuvre de la politique de collaboration et résistance.
- les gendarmes dans l’empire colonial : comment la France, avec relativement peu d’hommes, parvient-elle à constituer un empire ?

Actualités du Musée

Le Musée propose des expositions temporaires renouvelées tous les ans. Celle de 2021 a par exemple abordé les gendarmes à la télévision et au cinéma dans « les gendarmes crèvent l’écran, de Cruchot à Marleau ». Il s’agissait de comprendre comment le gendarme cantonné initialement à des seconds rôles devient le héros des fictions, que ce soit dans le registre du film policier ou de la comédie. L’exposition aborde en outre les questions de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et la féminisation de la gendarmerie mise en exergue par le développement des héroïnes en uniforme.

Arnaud MORAND, professeur relais.

Des ressources en ligne :
- une visite virtuelle du musée : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/le-musee-en-ligne
- des mini-visites virtuelles : https://www.youtube.com/channel/UCkxPuY4mwQJuuBE1gUXftVA/videos?view_as=subscriber
- des ateliers, des expositions, etc : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/zooms/le-musee-en-ligne

Contacts :
Avenue du 13ème dragons
77000 MELUN
Téléphone : 01 64 14 54 64
site internet : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/
Professeur relais, Arnaud MORAND, arnaud.morand@ac-creteil.fr
Médiatrice culturelle, Laure AUTHEVILLE : laure.autheville@gendarmerie.interieur.gouv.fr
01 64 14 38 48

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance